Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Shift

Roman
à partir de 15 ans
316 pages
: 9791035208011
17.50
euros

L'avis de Ricochet

Pour pimenter son quotidien ennuyeux de lycéenne, Clara shift : grâce à un petit rituel d’auto-hypnose, l’adolescente se glisse dans la peau d’une humaine, d’un rat ou d’un moustique, direction l’Italie et plus précisément l’Ombrie. La jeune femme tombe sous le charme de Giovanni di Pietro Bernardone, plus connu sous le nom de St-François d’Assise. Obsédée par le charme de ce jeune homme aux yeux pétillants, Clara délaisse son monde et ses études pour tenter de voler un baiser à celui qui, désormais, consacre sa vie à Dieu.

Martine Pouchain signe une romance historique bien documentée et pour le moins originale. Malheureusement, les nombreux allers et retours dans le temps empêchent l’intrigue de se développer totalement. Quant à la fin, elle est cousue de fil blanc et franchement décevante. Outre ces bémols, on retiendra les parallèles plutôt pertinents entre les préoccupations de l’époque et celles de notre société contemporaine (célibat des prêtres, place de la femme…).

Présentation par l'éditeur

Si les chemins de Clara et de Masha ne s'étaient pas croisés, rien de tout cela ne serait arrivé. C'est Masha qui a parlé du shifting à Clara. Elle qui lui a donné les clés pour expérimenter ce genre d'auto-hypnose qui serait une façon d'être libre, même entre quatre murs. Mille fois mieux que regarder un film ou lire un roman.
Cent mille fois mieux peut-être. Mais est-il possible de shifter dans le passé sans le vouloir ? Peut-on tomber amoureuse en shiftant ? Une chose est certaine, Clara aurait peut-être été avisée de suivre les conseils de Masha jusqu'au bout.

Du même auteur

La forêt pour te dire

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Liverpool-sur-Somme

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture