Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Liverpool-sur-Somme

Roman
à partir de 14 ans
340 pages
: 9791035206338
15.90
euros

L'avis de Ricochet

L’arrivée de Sami, avec son projet d’ouvrir une épicerie à Carmichael, redonne vie au quartier d’Ailly, privé de commerces depuis la fermeture de l’usine de jute. Kevin devient vite un habitué du lieu, aimanté par la gentillesse et l’amour qui se dégagent de cet homme d’origine irakienne. À ses côtés, l’adolescent qui porte des prothèses aux deux jambes depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à son père alcoolique, retrouve goût à la vie. Ce fragile équilibre vacille lorsque Sami gagne à la loterie et tombe amoureux…

Martine Pouchain frappe à nouveau fort et juste avec ce récit social sans complaisance sur l’alcoolisme, la pauvreté, le handicap… Sujets pesants abordés frontalement, mais avec beaucoup d’humour et d’autodérision. Lumineux, le personnage de Sami éclaire ce quartier de banlieue par sa seule volonté d’aider, d’aimer et de donner avec le cœur. Cette façon d’être fascine autant qu’elle dérange, provoquant des questionnements, de la violence et de la jalousie. Rien n’est gagné, tout reste à co-créer, mais les graines sont plantées, prometteuses de lendemains remplis d’espoir pour des humains cassés mais prêts à redonner un sens à leur existence.

Une histoire pleine d’émotions et de sagesse qui, malgré quelques petites longueurs, mérite largement le détour.

Présentation par l'éditeur

Kevin vit avec sa mère et son petit frère dans une ancienne cité ouvrière du nord de la France. Depuis la mort de son père et l'accident de voiture qui lui a coûté une partie de lui-même, l'horizon de Kevin s'est obscurci. Heureusement, il y a Sami, l'épicier du coin, qui lui transmet sans grands discours son amour des bons produits et de la littérature. Et puis Sami gagne au loto, et c'est l

Du même auteur

La forêt pour te dire

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Il était un petit navire

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture