Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Quatorze loups pour réensauvager Yellowstone

Sélection des rédacteurs
Anne-Sylvie Homassel
Documentaire
à partir de 6 ans
48 pages
: 9782226457592
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Étendu sur un territoire gigantesque de près de 9000 m2, le parc national de Yellowstone est réputé pour ses paysages d’une beauté extraordinaire ainsi que pour ses forêts préservées qui abritent diverses espèces animales, dont le loup. Toutefois, le parc américain n’a pas toujours connu l’équilibre précieux qu’il offre aujourd’hui à la Nature ; dans le passé, les chasseurs avaient chassé la population lupine à tel point que le prédateur avait totalement déserté le site. Son absence avait modifié l’essence même du parc : en effet, sans loups pour réglementer le nombre de wapitis, ces derniers se sont mis à proliférer, dévorant la verdure et les feuilles des arbres sans relâche, appauvrissant ainsi la prairie et obligeant d’autres animaux à quitter Yellowstone à la recherche d’un habitat plus hospitalier... jusqu’à ce qu’enfin soit prise la décision d’y réintroduire le loup.

L’histoire de son retour se raconte dans ce splendide album documentaire, depuis la capture de quatorze loups dans les Rocheuses canadiennes jusqu’au moment tant attendu de leur libération sous le regard ému des chercheurs. Quatre meutes parcourent les terres de Yellowstone et s’y installent définitivement, accueillant des louveteaux qui renforcent leur règne. La réintroduction du loup engendre rapidement des changements positifs pour tout le parc national : le nombre de wapitis et de coyotes désormais réduit, une place s’ouvre pour d’autres espèces, comme les antilopes et les blaireaux. Les arbres profitent de la nouvelle prudence des wapitis qui, par peur du loup, ne s’aventurent plus au bord des rivières pour grignoter les branches ; les arbustes sains se mettent à croître et offrent des aires de repos pour divers oiseaux. D’autres exemples suivent, que l’on découvre avec force émerveillement, tant cette histoire est parlante (criante même !) de l’importance vitale de chaque élément dans un écosystème.

Tout en contribuant efficacement à l’appréhension du sujet grâce à des schémas intelligemment présentés, les illustrations sublimes de Jenni Desmond magnifient la beauté sauvage des paysages et traduisent la qualité duelle de la nature : d’une grande fragilité mais incroyablement résiliente. Avec une voix claire et militante, Catherine Barr nous entraîne dans cette histoire captivante et profondément optimiste malgré les risques qui planent encore sur la population lupine du parc : le réensauvagement de Yellowstone démontre que nos erreurs écologiques peuvent être réparées. Voici une lecture toute trouvée afin de sensibiliser le jeune public à la cohabitation nécessaire avec ce prédateur, qui joue un rôle essentiel dans le maintien d’un monde naturel diversifié et épanoui.

Présentation par l'éditeur

Si les loups terrifient les personnages des contes de fées, leur histoire porte en elle une magie sauvage qui a autrefois permis de restaurer une terre stérile. Quatorze Loups nous raconte cela : d’abord l’expérience de réensauvagement menée avec succès en 1995 dans le parc américain de Yellowstone, d’où l’espèce avait été chassée par les hommes ; puis les effets bénéfiques de cette réintroduction

Du même auteur

L'incroyable histoire de l'Univers

Documentaire
à partir de 6 ans

L'incroyable histoire de la vie sur Terre

Documentaire
à partir de 6 ans

Du même illustrateur

Chat rouge, chat bleu

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

L'ours polaire

Documentaire
à partir de 7 ans