Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

À qui appartient cette chaussette ?

Sélection des rédacteurs
Bande dessinée
à partir de 6 ans
: 9782355047343
15.80
euros

L'avis de Ricochet

Alors que Ginette la chatte noire aide sa maman à pendre le linge devant leur immeuble, plof ! Voilà qu’une longue chaussette jaune leur tombe dessus. Serait-ce à Jacky le cochon ? À son voisin la cigogne ? Au fur et à mesure que Ginette grimpe les escaliers à la recherche du ou de la propriétaire, elle s’arrête pour interroger les locataires. C’est l’occasion pour l’inspectrice en herbe (et le lecteur) de partager un moment de leur quotidien. Lorsqu’enfin le mystère s’éclaircit, voilà qu’une chaussette rouge tombe...

C’est à la découverte d’un caleçon devant un immeuble que l’histoire d’À qui appartient cette chaussette ? prend racine dans la tête de l’auteur-illustrateur chinois Sun Jun. Une inspiration décidément bien tombée car son premier album s’auréole du prix « Album BD jeunes lecteurs » à l’édition 2023 de la foire de Bologne. À partir d’un objet banal qui perturbe une corvée banale, Sun Jun superpose à la fois scénario d’enquête intrigante et balade rigolote à travers les étages et les humeurs de l’immeuble. Autant le langage accessible que les planches conçues comme un film animé facilitent le suivi de l’intrigue, que l’auteur-illustrateur fait débuter sur les pages de garde avant pour terminer sur le dos de l’album. Seul élément de couleur qui ressort des illustrations noir-blanc-gris, la chaussette jaune que traîne Ginette - à la manière des petits cailloux semés pour retrouver son chemin - fait office de repère visuel au fil des pages. Ou du moins jusqu’à la résolution de l’enquête et ses multiples chaussettes bigarrées ! De la petite héroïne pleine de curiosité à la ribambelle d’animaux locataires de l’immeuble, les personnages sont tour à tour sympathiques ou agaçants, à l’image des voisins dans la vraie vie.

Même sans la chute finale de la chaussette rouge, Sun Jun accorde une telle attention au détail (les nombreuses familles qui mangent sur le balcon, un repas qui brûle, les marques de ballon contre les murs) que de nouvelles lectures s’imposent pour découvrir toute la richesse de l’album. À qui appartient cette chaussette ? propose d’être curieux et aller vers les autres... et démontre qu’il suffit parfois d'un rien pour imaginer toute une histoire.   

Présentation par l'éditeur

Un album tonique qui initie à l’art de la BD tout en nous faisant découvrir l’ambiance chaleureuse d’une cité populaire. Un régal !

Dans la catégorie « premières BD jeunesse », voici une enquête trépidante autour d’une étrange chaussette, très longue… Le premier album d’un jeune auteur chinois.

Dans cet immeuble, tout le monde (animal) se connaît et cohabite dans un joyeux méli-mélo de