Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Qui veut jouer dehors ?

Album
à partir de 2 ans
: 9791091081740
16.00
euros

L'avis de Ricochet

Apprendre à nommer le temps qu’il fait est une activité rituelle de l’école maternelle. Cet album de Valérie Dupuy et Virginie Blondeau met en scène cet apprentissage au moyen de Barnabé le hérisson qui cherche un copain pour jouer dehors.

À cette occasion, il rencontre d’autres animaux, symboles d’état météorologiques (le papillon pour le beau temps, l’escargot pour la pluie, la grenouille pour l'orage...) dans une structure qui ressemble à un récit de randonnée.

Les autrices accompagnent les découvertes dans un langage précis et une illustration colorée et claire. Les sympathiques animaux anthropormorphisés s’expriment sur leurs émotions associées au temps qu’il fait. Le papillon heureux du beau temps se protège par des lunettes de soleil, la libellule qui a peur du vent s’accroche aux herbes vertes. L’illustratrice utilise un langage plastique très lisible pour renforcer le texte. Le vocabulaire spécifique (nuage, pluie, neige) est mis en valeur par la couleur rouge du mot à acquérir. Cet album de la collection P’tits lardons est bilingue : langage oral-écrit et langage des signes. Un dessin au trait de Zad, « tuto » du geste mimé par un enfant, traduit la notion à acquérir. À cela s’ajoute une petite vidéo de communication gestuelle jouée par Carole Borry.

Avec leurs livres qui font justement la part belle à la communication gestuelle, les éditions Utopique mettent à disposition des enfants, parents, enseignants, des albums bien conçus, bien construits, outils convaincants pour aborder des apprentissages riches qui, au-delà de l’aspect linguistique, parlent de différences et d’interrelations aux autres.

Présentation par l'éditeur

Même si les nuages dans le ciel sont tout gris, Barnabé le hérisson a très envie de jouer dehors avec ses amis.

Hélas, en matière de météo, chacun a sa préférence. Léon le papillon n’aime que le soleil ; Hector l’escargot ne sort qu’avec la pluie ; Gilda la grenouille attend l’orage, tandis que Firmin l’écureuil préfère la neige... Sans parler de Théodule la libellule qui a trop peur que le vent la

Du même illustrateur

Les origines du prince Django

Album
à partir de 6 ans

Là-bas

Roman
à partir de 8 ans