Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Renarde : une histoire sur le grand cycle de la vie

Aurélie Desfour
Album
à partir de 3 ans
: 9791026403265
12.90
euros

L'avis de Ricochet

Il ne faut pas faire de bruit et se concentrer pour pénétrer au cœur de cette histoire, de cette majestueuse forêt, de ce récit de vie où avance une renarde rousse au milieu de la neige blanche. Si un bruit surgit, la renarde perd sa proie et se remet en quête de son repas. Il faudra bien trouver quelque chose pour les renardeaux qui patientent dans le terrier.

Au fil des pages, le temps s’étire. Parfois doucement, parfois plus rapidement, mais toujours tendrement. Le lecteur, spectateur attentif, assiste aux péripéties qui surviennent dans la vie des petits renardeaux. La vie continue et les petits apprennent, grandissent, et deviennent à leur tour capables de faire ce que font les grands. Ensuite, lorsque la mère n’est plus là, il faudra continuer à apprendre pour savoir survivre entièrement seuls.

Dans cette histoire narrée avec beaucoup de douceur, la transmission de la mère à ses enfants est mise en valeur grâce à de nombreuses scènes d’entraide et de partage. Ensuite, une fois la mère absente, l’on voit comment les renards parviennent à trouver des solutions pour continuer de vivre leur vie et devenir à leur tour parents de renardeaux. Ainsi, sans focaliser l’attention sur la mort de la mère renarde, l’histoire met surtout en avant l’importance de la vie qui se poursuit et de la nature qui aide à redonner de la beauté à chaque nouvelle journée. Un bel album pour aborder la thématique du cycle de la vie avec les plus jeunes.

Présentation par l'éditeur

Dans la forêt silencieuse, la vie s’agite derrière les arbres, sous les feuilles, au fond d’un terrier. Au fil des saisons, suis la renarde et ses petits. Regarde-les grandir, observe-la chasser. Jusqu’à ce qu’un jour, hélas, la mort vienne frapper. Mais l’histoire est-elle vraiment terminée ou ne fait-elle que commencer ? Cet album merveilleusement illustré raconte avec douceur la vie, la mort et

Du même auteur

Frida Kahlo

Documentaire
à partir de 8 ans

Léonard de Vinci

Documentaire
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Les top trois de Théo

Album
à partir de 5 ans

Maroussia : celle qui sauva la forêt

Album
à partir de 4 ans