Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rendez-vous dans ma rue

Sélection des rédacteurs
Collectif
Album
à partir de 3 ans
79.00
euros

L'avis de Ricochet

Un petit imagier à base de photographies, entre rêverie et réalité.


Passage Piétons est une jeune maison d'édition, fondée en 1998 par Isabel Gautray, graphiste de son métier, qui à décidé de présenter aux enfants des ouvrages de photographies. Ces "Imagiers pour enfant moderne" présente des images du quotidien, à hauteur d'enfants, où la ville, la campagne, la prairie et le bleu du ciel peuvent à coup sûr être regarder autrement. Ici le rapport entre l'image et le texte a toute sa valeur.

Après trois premiers volumes, voici donc le petit dernier, Rendez-vous dans ma rue, une petit
merveille, où au fil des rues, on devine les surprises, les petits riens qui rendent la vie si proche de l'imaginaire. Isabel Gautray connaît assurément bien les rues de cette ville en apparence si banales et pourtant où se tout se passe. Grâce à une commande de Guy Peralo, responsable de l'Artothèque de La Roche-sur-Yon, Isabel Gautray a depuis septembre 2000 récolter des images (les siennes et celles des autres), à la rencontre des habitants, des rues et des passages. Aucune image n'est écratée. Elle a ensuite envoyer sa petite collection d'images locales à Jacques Jouet, poète oulipien, qui collabore à Passage Piétons depuis les premiers ouvrages.

Résultat. A été présentée, par nos deux compères, en mars dernier, une exposition de plus de 500 images. Albums de famille, travaux d'amateurs ou d'ateliers, images prises de-ci de-là. Passage Piétons a eu la bonne idée d'accompagner cette exposition, au titre évocateur "Je sais ce qu'il nous reste à faire", par ce petit volume tout de jaune vêtu.

"Si tu passe dans ma rue", que peux-tu découvrir...Vues au niveau des enfants, une rue, avec ses trottoirs, ses fenêtres ou ses arbres, peut rapidement devenir un monde extraordinnaire. Petit à petit, on y découvre des ancêtres, des costumes ou le soleil. Et tout cela met du temps à se construire, à se réaliser, bref à s'épanouir. Les textes brefs renforcent cette découverte de l'espace urbain, où comme pour une comptine, les images se répondent et s'enchevètrent. S'il est un album de photographies à destination des enfant à vite découvrir c'est bien celui-ci...Bravo.

Du même auteur

En ville je peux ?

Album

Loup y est plus

Imagier
à partir de 2 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Alphab'ART : les lettres cachées dans l'art

Collectif
Documentaire
à partir de 4 ans

Dictionnaire français débutant

Collectif
Collectif
Dictionnaire
à partir de 5 ans