Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ri-di-cu-le

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 3 ans
Réédition
: 9782211205917
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Réédition bienvenue d'un album d'André François paru dans les années 1970 sous le titre « Qui est le plus marrant ?» ou plutôt le plus ridicule? Deux personnages se rencontrent, Polichinelle et monsieur Rappel. L'un possède un gros nez, l'autre un gros ventre. Fiers de leur personne, ils paradent chacun leur tour, vantant leurs prouesses. Après avoir beaucoup rigolés, ils tombent d'accord sur le fait qu'à l'endroit, à l'envers ou à l'envers, à l'endroit tous deux restent ri-di-cu-les! Contents de leur découverte, ils s'amusent à traiter le dragon à deux têtes de ri-di-cu-le! Ce qui le met hors de lui, l'humour lui faisant certainement défaut... Il ne fait qu'une bouchée de nos deux héros. Coiffées des chapeaux de Polichinelle et de monsieur Rappel, les deux bobines du dragon se mettent à se prendre le chou à l'image de nos deux larrons disparus, un peu comme une aventure sans queue ni tête...

Cette histoire ressemble a une farce théâtrale. Ces deux personnages aux allures surréalistes et lunaires évoluent dans un univers loufoque et drôle qui leur appartient. André François se moque avec beaucoup d'humour de l'apparence en utilisant l'autre comme miroir. Il nous montre que les gros nez peuvent servir d'arc pour tirer des flèches, ou qu'un gros ventre permet de flotter comme un bateau. Il souffle comme un vent de liberté dans cet album ou Polichinelle et Monsieur Rappel évoluent sans contraintes, rient d'eux-mêmes, de leurs farces et découvertes. Qui a dit que le ridicule ne tuait pas?

Présentation par l'éditeur


Polichinelle et Monsieur Rappel se regardent. Ils se dévisagent. Ils se pointent du doigt. Ils trouvent toutes sortes de raisons de rigoler comme des bossus et de se moquer l’un de l’autre. L’un a un gros nez, il peut se mettre debout dessus ! L’autre a un gros ventre, il peut se balancer comme un culbuto ! Ils font les clowns et ils adorent ça ! Mais quand, hilares, ils décident d’aller de concert se moquer du dragon à deux têtes, les choses se corsent. Ce n’est pas un marrant, lui ! Quoique…

Du même auteur

Les larmes de crocodile

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture