Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Rue du Paradis

Roman
à partir de 13 ans
: 9791021400542
13.95
euros

L'avis de Ricochet

Pierre est un garçon métis âgé de 6 ans élevé par sa maman, Marie-Pierre, originaire des Antilles, qui l’a baptisé de ce prénom car « les pierres ne s’envolent pas ». Ils habitent la cité des Oiseaux depuis la naissance de Pierre. Le garçon y a ses habitudes et aime avoir à proximité du studio où il loge son ancienne nourrice Fatou ainsi que les 7 membres de la famille Rami, ses voisins, dont les pas sur le palier rythment son quotidien.

Il aura fallu 6 ans à Marie-Pierre pour pouvoir gagner assez d’argent afin d’acquérir une petite et ancienne maison rue du Paradis. Le jour où la jeune maman annonce à Pierre qu’ils déménagent, celui-ci ne saute guère de joie. Et lorsqu’il découvre leur nouvelle maison, qui lui semble habitée par les souvenirs pesants d’anciens propriétaires, Pierre n’est guère rassuré.

Très vite, Marie-Pierre et son fils sont amenés à faire la connaissance du voisinage et de Mme Henriette, une dame âgée, un brin farfelue, qui met mal à l’aise le garçon et l’intrigue. Pierre décide de mener son enquête. Il épie donc les moindres faits et gestes de la vieille dame. La curiosité le pousse même à dépasser son aversion à l’encontre de Mme Henriette et à accepter d’être de temps à autre gardé par cette dernière. Cela lui permet de pousser plus loin ses investigations et de découvrir les secrets de la vieille dame…

Cécile Gayte aborde dans ce roman de nombreux sujets de société (la famille monoparentale, l’urbanisation, la maladie) ainsi que des problématiques propres à un jeune lectorat, qu’il s’agisse de la recherche d’une identité ou de la construction de soi. L’auteure le fait avec des mots simples, en mettant en scène des personnages mystérieux et attachants dont les interactions donnent lieu à une intrigue à rebondissements. Le happy end – peut-être un peu trop précipité à la fin du roman – surprendra sans nul doute le jeune lecteur. Ce roman dont l’intrigue se tisse sur un arrière-plan historique précis présente également pour lui un intérêt documentaire puisque le lecteur glane tout au long du livre des informations en rapport avec la Seconde Guerre mondiale.

Présentation par l'éditeur

Pierre est un petit garçon métis qui vit seul avec sa mère débarquée des Antilles. Ils viennent d’emménager dans une vieille maison que sa mère a achetée. Dans sa rue, hantée par les fantômes d’un passé qu’il ignore, il fait la connaissance de Mme Henriette. Cette vieille dame farfelue apprécie beaucoup l’arrivée de ses nouveaux voisins et malgré son grand âge, elle rend des services à la mère de

Du même auteur

L'Île de Taro

Album
à partir de 9 ans
Avis de lecture