Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sauveur & Fils : saison 1

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782211228336
17.00
euros

L'avis de Ricochet

Sauveur Saint-Yves, psychologue à la stature imposante, passe ses journées assis dans son fauteuil à écouter les petites et grandes misères de ses patients. Le soir venu, le thérapeute se glisse dans la peau d'un père pour s'occuper de son fils Lazare (8 ans) avec qui il vit à plein temps. Scarification, énurésie, addiction… Ce jargon médical n'a plus aucun secret pour le petit garçon qui écoute, caché derrière la porte, les confidences de Margaux, Ella, Cyrille et les autres. Et comme si soulager les maux de ses patients n'était pas suffisant, le psychologue doit désormais faire face aux menaces de son beau-frère détraqué. L'irruption soudaine de ce dernier provoque un raz-de-marée phénoménal dans la vie privée de Saint-Yves, qui le pousse à emmener son fils en Martinique, sa terre natale. C'est bercé par l'accent créole que Lazare construit (grâce aux confidences de son père) le véritable puzzle de sa vie.

Marie-Aude Murail possède un don indéniable, celui de capter la psyché humaine. Ce sixième sens, mis au profit de l'écriture et plus précisément de la psychologie de ses personnages, confère à ses romans une saveur douce-amère inimitable. Les protagonistes de cette histoire, que l'on pourrait croiser dans la rue, se coltinent des problèmes plutôt corsés (autodestruction, quête d'identité, folie, filiation, racisme, suicide…), mais ceux-ci sont relatés avec tellement d'humanité et d'humour qu'ils en deviennent acceptables. Et c'est bien là que se trouve la force de l'auteure : briser les tabous, parler de tout sans jugement mais avec une sensibilité hors du commun.

Ce roman (premier épisode d'une série) s'inscrit davantage dans la lignée de Oh Boy que de Miss Charity. Et s'il se lit d'une traite, on reste longtemps accro à certains personnages, dont Sauveur Saint-Yves, psy au charme indéniable. Vivement la suite!
Pour rester dans le sujet, on conseille l'excellente série – télévisée celle-là – In treatment.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/25/2020 17:33

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très intéressant. Je devais choisir un livre au CDI (Centre de documentation et d'information) de mon collège et raconter l'histoire à travers une boîte que l'on doit décorer et créer des personnages. Au début, tous les livres proposés, je les avais déjà lus (il y avait une sélection de livres) et ensuite je vois une amie hésiter entre celui-ci et un autre. Finalement, elle craque pour l'autre, heureusement pour moi. J'ai lu le résumé, regardé la couverture puis je me suis décidée. Je ne regrette en aucun cas mon choix !!! :)

Présentation par l'éditeur

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World

Du même auteur

Vive la république !

Roman
à partir de 12 ans