Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sherlock, Lupin & moi (T. 1). Le mystère de la dame en noir

Béatrice Didiot
Roman
à partir de 10 ans
: 9782226328373
12.50
euros

L'avis de Ricochet

Le livre serait écrit par Irene Adler, personnage de fiction apparaissant dans la nouvelle Un Scandale en Bohême d'Arthur Conan Doyle : la belle cantatrice y met en échec Sherlock Holmes… Mais dans cette aventure du Saint-Malo de 1870, Irene est une toute jeune fille. Elle rencontre et devient amie avec Sherlock Holmes, lui aussi en villégiature, ainsi qu'avec Arsène Lupin, autochtone. Le trio aussi improbable que percutant tombe sur un cadavre noyé dès sa première sortie, et décide bien sûr de mener l'enquête au péril de sa sécurité.

Nous suivons Irene, qui raconte en « je » et au passé. Si elle vit dans une famille aisée, elle commence à entrevoir des secrets sur ses origines et les laisse transparaître au fil du récit. De même, Irene disserte facilement à propos du caractère, des goûts de ses deux amis. Contre toute attente, le sérieux Sherlock s'entend parfaitement avec le coulant Arsène. Mais l'auteur (le véritable auteur, s'entend) ne rend jamais sa narratrice insistante sur ces sujets, et nous suivons aussi l'histoire policière sans temps mort. Bon, cette dernière n'est pas extrêmement convaincante, juste distrayante. Après avoir démasqué une clique de méchants Malouins, les détectives en herbe mettent à jour les petits vices de vieilles dames fortunées. Un tome deux est déjà prévu, se laissera-t-on tenter ?

Présentation par l'éditeur

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une