Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Si je dois te trahir

Sélection des rédacteurs
Faustina Fiore
Roman
à partir de 14 ans
384 pages
: 9782075172165
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Bucarest, 1989. Pour dénoncer un régime dictatorial particulièrement inhumain, Cristian couche sur le papier l’injustice, la cruauté, la pauvreté dont le peuple roumain est victime au quotidien. L'adolescent a hérité de l'esprit révolutionnaire de Bunu, son grand-père: « Ils n'ont même pas besoin d'armes pour nous contrôler : notre propre peur suffit. Tu vois, Cristi, voilà l'effet que ça fait, d'être un animal pris au piège ! ». Dénoncé pour 1 dollar américain, l'adolescent n'a pas d'autre choix que de devenir une taupe pour le compte de la Securitate.

Lorsque Radio Free Europe (seul moyen d'avoir des nouvelles de ce qui se passe dans le monde) annonce la chute du régime communiste en Pologne, ce sont les prémices d'une liberté enfin retrouvée pour tous ces êtres humains à bout de souffle. S'ensuit une révolution particulièrement cruelle qui coûtera encore la vie à un millier de personnes pour faire tomber les Ceaușescu, le tristement célèbre couple de dictateurs.

« Dracula est un personnage de fiction, sans lien réel avec l’histoire roumaine. Cependant, un monstre véritable, assoiffé de sang, a bel et bien vécu dans un château en Roumanie. Il a passé vingt-quatre ans dans sa tour. Et contrairement à Dracula, qui choisissait ses victimes, cet autre monstre a décidé d’exercer sa cruauté et sa malveillance… sur tout le monde.
En refusant à son peuple nourriture, électricité, vérité, liberté. »       

Une fiction historique poignante qui relate avec force et détails la vie quotidienne des Roumains au temps de la dictature. Cigarettes en échange de médicaments, files d'attente interminables, chantage, torture, dépression : Ruta Sepetys décrit l'horreur d'une vie quotidienne marquée par la peur. Malgré cette ambiance pesante, on ressent toutefois toujours l'esquisse d'un changement, comme une fragile lumière au bout d'un tunnel à laquelle s'accroche Cristian. L'adolescent puise sa force dans l'amour, le courage et la réflexion, armes efficaces pour renverser le régime en place. Un récit puissant, magnifiquement bien écrit, pour éviter que l'histoire ne se répète.

Présentation par l'éditeur

Bucarest, octobre 1989. Lycéen, passionné de cinéma américain, Cristian Florescu rêve de devenir écrivain... mais dans la Roumanie de Ceausescu, même le rêve peut être dangereux. Le jour où il est convoqué par la Securitate, Cristian doit faire un choix impossible : perdre ceux qu'il aime ou travailler pour la police secrète. Devenu informateur, il prend tous les risques pour tenter de changer le

Du même auteur

Hôtel Castellana

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Le sel de nos larmes

Roman
à partir de 13 ans
Prix littéraire