Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Soie : les orphelins d'Argentan

Roman
à partir de 11 ans
253 pages
: 9782812625749
14.90
euros

L'avis de Ricochet

Avec un père entrepreneur aventurier disparu et une mère morte en couches, Lise et ses frères – l’aîné et le juste né – sont rapidement séparés. La toute jeune fille devient pensionnaire chez les bonnes sœurs et apprend le métier de dentellière. Nous sommes à Argentan et le maire de la ville entend bien faire fructifier le savoir ancestral de sa ville. Lise découvre alors que son tout petit frère est à la nurserie de l’orphelinat, bientôt adopté par une comtesse mystérieuse. Aidée de son grand frère étudiant qui ne s’en laisse pas compter, ils vont tout faire pour rassembler la famille.

L’intrigue est un peu complexe à raconter, entre fantastique, historique et émotions. Un narrateur externe suit ce petit monde d’enfants et d’araignées (si si, elles font de la soie et elles parlent aussi) dans un récit de suspense linéaire. Ce récit s’entrecoupe de courts envois supposément du père disparu, et de messages complotistes des araignées à la « centrale ». La fin échevelée est… sanglante mais toujours bon enfant d’une certaine manière. Original et bien 'tissé'.

Présentation par l'éditeur

Après la mystérieuse disparition de leur aventurier de père, Lise, son grand-frère Alexandre et le petit Tom sont séparés. Pour Lise, direction l’orphelinat d’Argentan, où l’on forme les enfants à l’art de la dentelle, la plus belle de France ! Mais quelque chose cloche… Est-ce cette impression tenace de se sentir observée ? Ou bien la soudaine adoption de Tom par une riche comtesse ? Sans parler

Du même auteur

Bleu

Album
à partir de 11 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

L’abeille de Saint-Simon

Album
à partir de 4 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture