Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sorry

Daniel Cunin
Roman
à partir de 12 ans
171 pages
: 9782889085422
14.00
francs suisses

L'avis de Ricochet

Bianca vit avec son petit frère malade du cœur et sa mère. Elle souffre du manque d’attention de cette dernière et se comporte de manière soi-disant « ingérable », même auprès de son père et sa nouvelle femme. En vrai, Bianca s’interdit la spontanéité, préférant se réfugier dans un petit recoin derrière la maison.

Un après-midi d’été, un ami du petit frère vient à la maison. Il est accompagné de sa mère, héroïne d’un soap télévisé qui fascine Bianca. D’abord méfiante, la jeune fille s’apprivoise, compare l’actrice à sa propre famille… Le petit frère fait un malaise, l’après-midi touche à sa fin. Et la vie continue, immuable et changeante tout à la fois.

L’écriture de Bart Moeyaert est aussi limpide qu’exigeante. La moindre des émotions de la narratrice Bianca passe par la suggestion, dans un geste, un adjectif, une hésitation. Nous aurons volontiers l’impression qu’il ne s’est rien passé cet après-midi estival, et pourtant Bianca – qui aime qu’on l’appelle « Perdon », pardon – ne sera plus la même. Comment cette plongée vers l’autonomie s’est-elle opérée ? Est-ce par le modèle souriant, tolérant de l’actrice rencontrée ? Parce que le poulailler-refuge est démoli ? Parce que le petit frère a fait un malaise de trop ? Un peu de tout cela à la fois, semble nous dire l’auteur. Troublant et puissamment vraisemblable.

Présentation par l'éditeur

Dans la chaleur écrasante d’un après-midi d’août, Bianca apprend que son père et sa nouvelle compagne désirent espacer les week-ends passés en sa compagnie. Sa mère lui explique qu’ils la trouvent « ingérable ». Renfrognée et mal dans sa peau, la jeune fille accuse le coup. Mais une surprise de taille l’attend. Un camarade de classe de son petit frère vient jouer à la maison, accompagné de sa mère

Du même auteur

Embrasse-moi

Roman
à partir de 13 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le Maître de tout

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture