Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Sous les étoiles de Bloomstone Manor

Roman
à partir de 14 ans
402 pages
: 9782203244450
16.90
euros

L'avis de Ricochet

Dans l’Angleterre de la fin du XIXe siècle, Agathe est promise comme sa sœur à un beau mariage arrangé. Mais la jeune fille vit avec son temps féru de progrès scientifiques et elle s’intéresse plus à l’astrophysique qu’aux bijoux et aux bals de saison. Un peu par hasard et contre l’avis de ses parents, elle a l’occasion de passer quelques jours au château d’un riche lord considéré comme excentrique. En effet, il cultive l’égalité avec ses domestiques, se plaît dans sa bibliothèque et aime secrètement les hommes. Agathe et sa gouvernant adorée s’épanouissent, et la jeune savante se lance dans un concours prestigieux dont tout le Londres scientifique se pique. Après bien des rebondissements, elle finira par réaliser son rêve et ceux qui l’entourent avec elle.

Le roman augurait bien, avec sa thématique sociale à plusieurs branches : place de la femme, relations entre classes, vie privée (et sexuelle) sous contrôle… Mais la narratrice Agathe passe plus de temps à s’interroger sur le jeune Adrian qu’à lire L’Astronomical Journal, et l’autrice case de loin en loin des considérations autour du concours, comme pour justifier le reste de l’intrigue… J’avoue que j’ai été un peu déçue, sans doute par exigence. Pour une première approche historique, pourquoi pas, mais que les amateurs passent leur tour…

Présentation par l'éditeur

Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents, la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l'astrophysique, qu'elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour s'installer à la campagne, Agathe fait la connaissance de leur excentrique voisin, Lord Nathanael Stone, dans

Du même auteur

La première rose de Bloomstone

Roman
à partir de 13 ans