Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Starcrossed. Le destin les a unis. Les dieux les ont séparés

Marie Leymarie
Roman
à partir de 13 ans
: 9782266211260
18.90
euros

L'avis de Ricochet

Voici une nouvelle romance largement teintée de fantastique et de mythologie, destinée aux lectrices qui apprécient les amours contrariées et les héroïnes découvrant leur véritable identité.
Hélène est une lycéenne très ordinaire, qui vit avec son père sur l’île de Nantucket, située au large de Boston. Elle n’a jamais connu sa mère, qui est partie après sa naissance. C’est une jeune fille réservée er solitaire, mais apprécie la bonne humeur et le rire communicatif de son amie Claire. Sa vie est bientôt bouleversée par l’arrivée sur l’île de la famille Délos, et surtout du beau Lucas, dont toutes les filles s’entichent rapidement. Presque malgré elle, Hélène se sent attirée par Lucas et, parallèlement, elle est en proie à de terribles cauchemars, rêve de femmes aux larmes de sang.
L’on comprend peu à peu que les Délos sont l’une des quatre Maisons royales de la Grèce antique, déchirées par des querelles intestines, qui ont continué à vivre à travers les siècles et que Hélène et Lucas, amoureux l’un de l’autre, sont les réincarnations d’Hélène et Pâris, dont les amours ont déclenché la fameuse guerre de Troie. Hélène, l’Américaine, est tiraillée entre ses sentiments et son devoir. Elle sait qu’elle n’est pas ordinaire et qu’elle devra faire des choix.
L’idée de départ de l’auteure est intéressante : utiliser la mythologie grecque qui ne manque ni de matière ni de personnages charismatiques, dans un récit se déroulant au 21ème siècle. Mais elle ne parvient pas à éviter les clichés sur le fond et la forme, en racontant une histoire d’amour assez fade, qui regorge de bons sentiments et de stéréotypes. Ses deux héros, Hélène et Lucas, ne sont guère convaincants.
Le deuxième volume de cette trilogie doit paraître en mars 2013.

Présentation par l'éditeur

Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son réveil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit