Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Superflu

Rosalind Elland-Goldsmith
Album
à partir de 4 ans
: 9782378880293
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Deux pies construisent leur nid. D’abord avec des branchettes et du papier. Les œufs arrivent. Les parents s’inquiètent : n’ont-ils pas froid ? Ils rajoutent qui des chaussettes, qui un ours en peluche, etc., jusqu’à entasser landeau et vélo sur l’arbre ! Ce qui devait arriver arriva : sous l’oeil effaré des autres animaux de la forêt, le nid choit. Où sont les œufs ? Il n’y en a plus, et pour (bonne) cause…

Usant de la réputation voleuse de la pie, Emily Gravett continue ses messages écologistes dans la forêt (voir Le grand ménage avec le blaireau). La surconsommation est présentée comme nuisible, et le recyclage plébiscité puisque tous les objets accumulés par les oiseaux trouveront une nouvelle utilité. Dessiné avec toujours une grande malice, joyeux mais intelligent, l’album n’est donc pas du tout superflu. 

A lire aussi : le merveilleux Plus de I.C. Springman et Brian Lies chez Minedition (2012)

Présentation par l'éditeur

Meg et Ash sont deux pies très affairées. Pour que leurs futurs oisillons grandissent dans les meilleures conditions, elles ont décidé de construire un nid douillet. Le problème, c’est qu’elles accumulent beaucoup trop d’objets… Les pies sauront-elles s’arrêter ?

Du même auteur

Le grand ménage

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Lièvre et Ours : Où est Ours?

Album
à partir de 2 ans
Avis de lecture