Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tant que la terre pleurera

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 11 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Le lecteur suit dans ce roman trois histoires qui finissent par se croiser.
D’un côté, en France, Samy se fait agresser parce qu’il est juif. Il vit très mal cette ségrégation, que supporte aussi son meilleur ami Kamal, arabe. Samy quitte alors ses parents et part terminer ses études en Israël.

Là-bas, Intissar, jeune Palestinienne passionnée, n’admet pas que son père, chef de chantier pour des Israëliens, se fasse humilier par les militants islamistes.

Et puis il y a Leïla, une fillette arabe, qui survit en attendant une greffe de rein et passe régulièrement la frontière pour aller à l’hôpital israëlien.

De chapitre en chapitre, l’auteur nous fait suivre chacun de ces protagonistes dans sa vie quotidienne. L’action finale est déclenchée par Intissar qui commet un attentat-suicide pour défendre l’honneur de son père. Samy est tué à cette occasion, et son rein va permettre de sauver Leïla.

Une fois de plus, Yaël Hassan ne déçoit pas son lecteur. Le contexte historique est expliqué dans un dossier très clair et complet à la fin de l’ouvrage. L’intrigue, épurée, se concentre sur la psychologie des personnages, tous victimes d’une réalité qui les dépasse. Les faits et le point de vue de chacun sont exposés, sans parti pris ni jugements. Une émotion intense se dégage de ce texte simple qui montre la situation vécue à la fois en Israël et en France (fait plutôt rare pour être signalé). Tout en nuances, il ne promet pas la paix immédiate mais n’exclut pas l’espoir. Et comme le dit justement le père d’Intissar : « la violence n’a jamais rien résolu dans le monde, […]. C’est la parole qui fait la paix. » (p. 55). Retenons cette leçon !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 02/04/2008 11:53

Je l'ai lu a lécole et j'ai trouvé cette histoire très passionnante et triste aussi. j'ai vraiment bien aprecié. bonne continuation a Yael Hassan.

le 02/20/2007 07:57

un livre tres bien j'ai adoré le livre merci a yael hassan

le 01/17/2007 07:20

je n'ai pas aimé ce livre trop compliqué a lire et difficile a comprendre. Après chacun ses gouts.

le 01/07/2007 13:26

Il est tout simplement géant merci a Yaël Hassan !!! pour tous ses romans qui reflètent la réalité

Du même auteur

La vie selon Raf (T.2). Des vacances dys sur dix

Roman
à partir de 10 ans

La visite : au Struthof, un camp méconnu

Bande dessinée
à partir de 12 ans

Du même illustrateur

L'arbre au lion

Musée du Louvre
Album
à partir de 6 ans

10 petits lapins

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture