Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Timide

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782330178758
15.90
euros

L'avis de Ricochet

Depuis sa naissance, un petit garçon rougit. Son visage honteusement cramoisi lui vaut les moqueries des villageois qui l’affublent du surnom de Pivoine. Devenu adulte, il se déclare auprès de sa bien-aimée qui ne comprend pas son discours embrouillé. Humilié, le pauvre fuit le village et s’isole dans la forêt où il finit par s’endormir, loin de la méchanceté du monde. Bien des années plus tard, Isadora la sorcière des bois le réveille et lui demande son nom. Avec stupeur, le petit homme au menton désormais caché par une longue barbe découvre qu’il l’ignore. Petit à petit, il se crée une vie dans la forêt. Grâce à sa pioche, il casse des rochers à la recherche de diamants. La question de son prénom continue pourtant de le hanter. Jusqu’au jour où un chant joyeux le fait lier connaissance à six autres petits hommes barbus...

Le titre de l’album dévoile la chute: c’est bien du nain Timide dont il s’agit ici. Dans ce «prequel» inventif et rigolo, l’auteur-illustrateur s’amuse à imaginer l’origine du prénom. Narré à la première personne et construit comme un conte, le récit détaille diverses humiliations rougissantes: le héros n’osant prendre la parole en classe ou n’osant offrir une rose à sa bien-aimée. Après sa fuite dans les bois, Timide, bien que solitaire, accède enfin à une forme de sérénité – une scène touchante le montre en train de jouer l’accordéon sur un rocher, le sourire aux lèvres – jusqu’à la rencontre avec sa vraie tribu: les sept nains sont enfin réunis.

Côté illustration, Benoît Perroud joue sur une alternance réussie entre les teintes froides (bleu) et chaudes (beige-orange), sur lesquelles se détache la rougeur du nain. La vie du jeune Timide se déroule parmi les ruelles villageoises bordées de bâtiments à colombages. Dans certaines scènes, des observateurs grimaçants et moqueurs, qui rappellent quelque peu Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer, accentuent son malaise.

Avec une fin heureuse qui propulse dans le territoire rodé de Blanche-Neige (qui fera une petite apparition), la lecture de ce très chouette album permet d’aborder les notions de timidité et de peur tout en évoquant le sentiment de différence... Sans oublier le grand bonheur de trouver «sa» famille et de développer l’appartenance.

Présentation par l'éditeur

« - Qui es-tu, petit homme ? me demanda-t-elle.
Je rougis et bredouillai :
- Je... Je... Je m'appelle... Je... Je suis...
Décontenancé, je me rendis compte tout d'un coup
que je ne connaissais pas mon nom. »

Du même auteur

Ylusse et le cyclope

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Prince en pince

Album
à partir de 7 ans