Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Touche pas à mes kakis !

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782211338233
14.00
euros

L'avis de Ricochet

« Touche pas à mes kakis ! », c’est l’interdiction, peu efficace, que le jeune Ken–tchan lance à un oiseau qui, comme lui, adore les beaux fruits rouges, orangés.

L’album nous transporte au Japon, les kakis parviennent à maturité à l’automne et le jeune garçon lorgne avec envie sur ces fruits appétissants. Sa grand-mère le raisonne, ils ne sont pas assez mûrs : la preuve, ils sont verts.

Lorsqu’ils rougissent alors ? Ils ne sont pas encore consommables. Pour preuve, les feuilles de l’arbre ne sont pas encore tombées, dit-elle.

L’enfant voit ainsi dans les paroles de sa grand-mère s’éloigner son plaisir de gourmandise. Pour patienter, son grand-père lui prépare une gaule pour cueillir délicatement les fruits.

Satomi Ichikawa distille les étapes et le jeune lecteur, même s’il ne connaît pas le goût du kaki, peut éprouver l'impatience de Ken-tchan… tout comme sa déception ! Car, lorsque les fruits sont bien rouges, qu’il est bien équipé et qu’il invite ses amis de classe, on constate, avec horreur, que les noirs corbeaux occupent la place et déchirent les fruits avec leur bec.

L’autrice organise la vision en plongée, au-dessus des oiseaux. Le garçonnet et ses amis, vus d’en haut, se démènent inutilement. Les kakis déchiquetés leur échappent.

Satomi Ichikawa cultive le suspense. Déconsidéré et déconfit, Ken-tchan va être consolé et sorti d’affaire grâce à sa bonne grand-mère.

Avec malice et tendresse, l’autrice poursuit son œuvre : partager, avec les jeunes enfants, des émotions et des traditions de pays étrangers. Avec la légèreté de l’aquarelle, elle met en œuvre des valeurs qui lui sont chères : sagesse des anciens, transmission des savoirs sensibles au travers des rythmes et rites portés par des existences modestes et précieuses. 

Sous son pinceau, la vie palpite.

Présentation par l'éditeur

Les kakis, c'est si bon que, dès l'automne venu au Japon, les corbeaux et les enfants rivalisent pour déguster les plus mûrs. Mais un corbeau, ça vole, sacré avantage ! Heureusement, les grands-parents de Ken-tchan sont là, avec leurs trucs et astuces, pour permettre au petit garçon de se régaler avec ses amis. Car ils savent bien que les kakis, c'est très bon aussi pour passer l'hiver en bonne santé. 

Du même auteur

Ma gamoussa

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Accroche-toi à maman !

Album
à partir de 4 ans