Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Trop forts, les mots !

Documentaire
à partir de 10 ans
: 9782745946850
13.90
euros

L'avis de Ricochet

Alain Rey a été pendant plusieurs années un chroniqueur radio très écouté et très apprécié : sa diction élégante et précise, son ton impertinent et savant faisaient merveille. A partir d’un mot soigneusement sélectionné, appuyant sa démonstration sur l’étymologie, la morphologie ou la sémantique et ses variations, il enchantait la langue et enrichissait la compréhension des auditeurs. Il poursuit ce projet pour un public adolescent dans ce grand recueil de cinquante mots.


L’éclectisme et l’érudition de l’auteur s’expriment dans le joyeux bric-à-brac du choix des mots sagement rangés par ordre alphabétique. Beaucoup se rapportent à la littérature ou au cinéma : dragons, vampires, dinosaures et autres BD, mangas mais on y trouve aussi beaucoup d’articles sur la vie courante : sel, thé ou café, robes et pantalons, draps et drapeaux, etc. Les notices font appel au latin, au grec, rapprochent les langues européennes, rendent compte de l’évolution des termes. Ainsi toiles, petites toiles et toilette débordent sur laver, lavabo, bains, baignoire, servir, serviette : la langue est montrée de proche en proche comme un reflet du temps et de l’espace. Les mots voyagent et ils témoignent des changements de pratiques et des évolutions des mœurs.


Ce livre est un véritable trésor, et c’est pour cela qu’on l’aime ! Un risque toutefois, une telle densité d’informations peut donner le sentiment d’être débordé et il n’est pas sûr que ce livre soit toujours bien adapté au public visé malgré le tutoiement adopté par Alain Rey. Outre la longueur des articles, le parti-pris calligraphique : une écriture un peu pâle, comme fanée, et la lisibilité qui en découle ; le choix des illustrations dans les mêmes teintes sur le mode dessin de presse comique ne stimulent pas le regard. Tel qu’il est avec ses très grandes qualités, son foisonnement, ce livre demande une lecture attentive pour des lecteurs plus âgés qui peuvent déjà envisager des réflexions linguistiques approfondies : un livre savant pour de jeunes lecteurs qui veulent le devenir !

Présentation par l'éditeur

Voilà l'idée de ce livre. Prendre quelques mots, ceux qu'on dit et qu'on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Ecoutons leurs chants, regardons leur envol. Je me suis dit qu'un livre où on raconterait ce que révèlent les signes du langage, d'où ils viennent, comment ils nous montrent les choses, ça serait bien

Du même auteur

Mes émotions en expressions

Dictionnaire

Des mots magiques!

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Elvis et Lalie les héros de l'orage (T.1). L'éclair magique

Roman
à partir de 6 ans