Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tu ne me briseras pas

Roman
à partir de 15 ans
312 pages
: 9782367408767
17.90
euros

L'avis de Ricochet

Sophie a le goût de l’excellence, et donc l’emploi du temps d’un ministre. Cette étudiante surmenée trouve quand même le loisir d’y glisser Octave, jeune homme solitaire, veuf, sage, doté d’une belle barbe teinte en bleu. Il lui apprend la bienveillance avec elle-même, lui fait rencontrer son meilleur ami (Henry, barbe rouge). Mais Sophie est bientôt mise en garde : Octave est un séducteur sans lendemain, il a rendu malade d’autres femmes fragiles. Elle décide de le quitter douloureusement. Il la poursuit silencieusement. Puis Sophie enquête, et découvre qu’Octave est victime de l’influence d’Henry. Pourra-t-elle le détourner de ses démons ?

Relecture moderne du conte La Barbe bleue, le roman semble d’abord avoir pour personnage principal la narratrice Sophie, avant que cette dernière ne montre sa force, et révèle le vrai héros maudit, Octave. Il est question d’Internet, de réseaux sociaux et de leurs méfaits potentiels, et pourtant le jeu amical-amoureux raconté est intemporel. Cela donne une lecture grave et intemporelle, empreinte de tristesse, et possédant le caractère de suspense de certains romans policiers.

Présentation par l'éditeur

Sophie est une étudiante surmenée : entre ses deux licences, ses heures de tutorat bénévole, ses cours de flûte traversière, elle court après le temps… Jusqu’au jour où elle rencontre Octave, au café où elle travaille pour payer ses études. Plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé, la jeune femme tombe sous son charme.


Mais son bonheur vacille lorsqu’un faisceau d’éléments troublants la poussent à