Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un beau voyage

Album
à partir de 6 ans
: 9782378012892
19.90
euros

L'avis de Ricochet

Quasiment pas de texte dans l'album Un beau voyage de Balint Zsako, mais une invitation au voyage dans l’espace et le temps. En prologue, un arbrisseau devenu arbre au fil des saisons, feuillu, dépouillé comme autant d’actes d’un théâtre sans paroles où palpite la nature. 

L’auteur-illustrateur a prévenu son lecteur :

On peut lire avec les yeux et… avec le cœur.
On peut « lire » aussi les images.
L’absence de mots provoque des mots.

Ainsi invité à entrer dans le livre, on suit un lapin pressé, un loup effrayant et une rude bataille entre les deux. 

Au début de cette histoire, le lapin poursuivi trouve refuge dans l’arbre devenu agressif à l’image du loup et on assiste aux métamorphoses de l’arbre, transformé en arbre-loup, humanisé par des yeux. S’installe alors un dialogue entre règne animal et règne végétal, avec un subtil jeu de couleurs et d’atmosphères.

Au pied de l’arbre, entre les racines, que se passe-t-il ? 

L'arbre a pris place dans une charrette à roulettes, en route pour l'ailleurs, vers la ville, les montagnes. L’arbre voyageur changé en locomotive traverse ensuite les grands espaces jusqu’à la mer où il se met à naviguer au gré des flots et des vagues. Il parcourt aussi les airs grâce à un oiseau migrateur.

Voyager certes, mais se poser aussi pour s’enraciner.

L’arbre fatigué a besoin de se reproduire, les lapins vont y contribuer.

Beaucoup de lumière et de douceur, des couleurs tantôt vives, tantôt douces, du rythme et de la fantaisie dans cet album sans texte, où la narration est portée par le découpage en actes et les épisodes du voyage. On embarque volontiers !

Présentation par l'éditeur

Deux amis se rencontrent pour la première fois alors que le lapin tente de fuir un loup féroce. L’arbre viendra à sa rescousse, faisant courageusement fuir le prédateur. Le lapin va alors expliquer à l’arbre qu’il a perdu sa famille dans sa fuite et l’arbre se propose de l’aider. Ensemble, ils vont débuter un grand voyage pour retrouver la famille du lapin. L’arbre va se transformer simultanément