Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un chien pour deux

Roman
à partir de 10 ans
: 9791021401129
11.95
euros

L'avis de Ricochet

Othilie a déménagé. Elle vit désormais à la campagne, avec sa mère, son beau-père et le tout nouveau petit frère Aurélio. Peu avant noël, Jean son parrain, lui propose une petite chienne. Pour faire plaisir à sa fille, Estelle, sa mère qui n’a pas de sympathie pour les animaux, accepte sans rechigner. Othilie imagine les difficultés qu’il y aura : la sortir, lui apprendre la propreté, mais elle accepte tout et promet tout pour être à la hauteur de l’amour qu’elle éprouve par anticipation pour l’animal. Gaïa, la jeune chienne arrive. Pierre, le beau-père, maraîcher de son état et donc près de la nature, organise au mieux l’accueil. Mais, lorsqu’au bout de quatre semaines, la chienne manque de se noyer dans le canal, elle n’est toujours pas propre, et même la laisser vivre dans la niche est insupportable pour la mère d’Othilie. Celle-ci doit se rendre à l’évidence : Gaïa ne trouvera pas sa place dans la famille. La prise de conscience d’Othilie l’amène à regarder autour d’elle. La situation de Zoé, seule et enfermée dans une douleur familiale muette, lui suggère une solution … La fin heureuse peut paraitre peu vraisemblable pour une adolescente mais l’auteure prend la peine de l’expliciter dans l’épilogue. Othilie porte sur toute cette aventure un regard rétrospectif. Elle dit que le désir, la confiance, l’amour ne peuvent pas tout. Elle tire la morale des épreuves qui font grandir.

Kochka excelle dans ces portraits de famille où sans esquiver les tensions qui existent, elle pose sur chacun un regard bienveillant qui décrypte le réel. Sa littérature aide les lecteurs à voir clair dans le trouble qui les habite. Au plus près du quotidien, sans moralisme ni angélisme, son écriture offre aux lecteurs, un miroir où ils peuvent se regarder avec confiance.

Présentation par l'éditeur


Othilie est une enfant solitaire qui se croit plus proche des animaux que des humains. C’est aussi un garçon manqué. Alors qu’elle vient de quitter la ville pour la campagne, son parrain lui fait cadeau d’un chiot à condition que sa mère et que son beau-père l’acceptent. Après moultes discussions, Othilie obtient leur accord. Hélas, l’arrivée du chiot en même temps que la naissance du petit frère va rapidement se révéler très compliquée.

Du même auteur

La maison des mots perdus

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture