Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un Monde bouleversé

Roman
à partir de 13 ans
10.50
euros

L'avis de Ricochet

La jeune Anita mène une vie facile à Cracovie, entourée de ses parents, son petit frère et sa nourrice Niania. La guerre éclate. Juive, sa famille doit se cacher. Niania emmène les deux enfants dans son village natal, puis la mère les récupère pour le ghetto de Cracovie. Mis en danger, Anita et son frère retrouvent Niania dans un couvent, avant d’être déportés pour Auschwitz. Ils y vivront jusqu’à la libération du camp. Ils sont alors envoyés en Suède dans un sanatorium. Leurs parents, sains et saufs, les rejoignent. Le retour à la vie de famille est difficile, l’argent manque. Anita se découvre un don pour le dessin. Les Lobel émigrent enfin pour l’Amérique.

Anita Lobel est plus connue en littérature de jeunesse en tant qu’illustratrice. C’est sa propre vie qu’elle nous raconte ici, après avoir, dit-elle, longtemps hésité. Elle et son frère ont vu leur enfance détruite, se cachant de place en place, heureusement protégés par Niania. Leur errance est à elle seule un condensé de toutes les horreurs de la guerre : clandestinité, ghetto, camp de concentration, retour à la vie en pays étranger… La réunion finale de la famille tient du miracle. Les deux enfants en sont venus à plus ou moins oublier leurs origines, tant la présence de la nourrice est forte, et l’absence des parents longue. Pour preuve Anita qui connaît les prières catholiques sur le bout des doigts. Le ton est sincère, émouvant. L’auteur n’en dit pas plus qu’elle ne se souvient, n’insiste pas non plus sur la gravité de la situation. Elle se situe à hauteur d’enfant, d’être humain qui subit « un monde bouleversé », et qui en a pleinement conscience (« […] je tentais de lui dissimuler ma profonde confusion. Et, avec elle, l’appréhension d’une vie quotidienne qu’il allait falloir me refaçonner une fois de plus. », p. 192). Le propos n’en a que plus de force. Un ouvrage sérieux à proposer aux jeunes en complément d’étude à la Seconde Guerre Mondiale.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

J'ai bien aimé le livre,l'a façon dont il est écrit, on resent les émotions (j'en ai eu les larmes aux yeux.C 'est un livre assez dur mais lissez-le vous ne serez pas déçu !Toutes mes félicitations à l'auteur trés courageuse !
Clio 13 ans

Du même auteur

Un phare, une lune

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture