Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Un poney à Paris

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 6 ans
: 9782211305334
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Un très grand coup de cœur pour cet album riche de Claire Braud, empreint de culture, d’humour et d’émotion. Pour apprendre à situer le Kirghizistan au fil d’une aventure parisienne, suivez Richie, petit poney fort attachant !

Richie, au crin bien brossé, part en train voir la tour Eiffel. L’accès à la tour fermé, il avance au gré de sa curiosité ainsi que des directions et recommandations données par ses différentes rencontres bienveillantes. S’ensuit une visite en bonne et due forme de lieux iconiques de Paris, récapitulés en fin d’album dans un plan esquissé « de mémoire de poney ».

La capitale française se révèle au fil des pages accueillante, chaotique, cosmopolite, polluée et surtout débordante de culture. Et le petit poney se montre curieux, ouvert et philosophe face à tout ce que la ville lui offre. Richie plonge dans la foule du RER du Champ-de-Mars et se laisse porter, comme sa mère le lui a appris à la mer. A Belleville, il déguste des plats végétariens dans un restaurant chinois tout en feuilletant un livre sur le Kirghizistan. De plus en plus hirsute au fil de son aventure, Richie se fait poser des crins « afrozinzins » avant que l’ennui le gagne : Omer, le garçon qu’il aime le plus au monde, lui manque. Un métro, un train et un triple galop plus tard, voici le poney de retour chez lui, dans les bras du petit Omer. Une fin tendre et d’une grande finesse pour un album remarquable à tout point de vue.

Les petit·e·s s’amuseront à chercher dix-neuf canetons au pied de la butte Montmartre et à observer les nombreux détails insolites et tellement justes qui donnent vie à la Ville Lumière. Les adultes seront touchés par ce petit poney ému par une symphonie d’Antonin Dvorak dans le RER, par un tableau d’André Derain au musée Beaubourg. Toutes et tous goûteront au foisonnement et à la subtilité des illustrations de Claire Braud, à son trait libre et expressif, mis en valeur par le format généreux de l’album et le déploiement dans la double-page. Reconnue pour ses bandes-dessinées, Claire Braud continuera, nous l’espérons, à nous régaler d’albums. A suivre !

Présentation par l'éditeur

Pour la première fois de sa vie, Richie le petit poney prend le train et monte à Paris : Il vient voir la Tour Eiffel. Attention attention! Hélas, quand il arrive sur place, la tour Eiffel est fermée. On ne peut que la regarder par en dessous. Un vendeur de porte-clef le console, il y a tant à voir, à Paris… A travers cet album splendide, tendre, et riche comme un « cherchez Charlie », Claire