Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un scénario béton

Roman
à partir de 10 ans

L'avis de Ricochet

La vie d'une famille portugaise vivant en banlieue parisienne raconté
par un enfant de 11 ans.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

L’histoire est assez bonne car elle peut arriver à tout le monde. Les illustrations en noir et blanc montrent bien la tristesse des personnages. J’ai été touché par les deux enfants car ce sont eux qui s’occupent de leur famille. Roland Lamarre sait très bien parler le langage « enfant », ce qui est une qualité rare chez les écrivains.

J’ai adoré ce roman sur la détresse car il est bien raconté : il y a beaucoup de dialogues, les personnages sont vivants et le langage familier. Je trouve qu’on ne peut pas raconter l’histoire toute entière à l’oral ou à l’écrit car cela ne ferait pas réaliste alors qu’en la lisant on voit que la fin n’est pas exagérée. J’adore le moment où le garçon (le narrateur) monte chez Gérard Depardieu et qu’au lieu de lui demander de l’argent, il demande des places de cinéma pour ses films. Maintenant je vais lire tous les livres de cet auteur.

L’histoire est facile à comprendre et les illustrations, en noir et blanc, montrent bien l’expression du visage des personnages. L’auteur nous a montré sous quel angle un enfant voit le chômage.

Dans le Val d’Oise habite une famille portugaise de quatre personnes. Surendettés, ils déménagent dans un petit appartement de Paris, où l’eau et le gaz sont gratuits. Une star s’installe dans l’immeuble et va changer leur vie.
<br>Je pense que ce livre a été écrit pour nous faire comprendre que la pauvreté existe et la difficulté de vivre lorsque l’on est immigré sans oublier qu’il faut se battre pour avoir un métier. J’ai été touché par la maturité et la volonté de la sœur pour sauver la famille car elle n’a que seize ans. Je ne trouve pas normal que le père se lamente devant la télé . Je conseille ce livre aux enfants de 11/12 ans.

C’est l’histoire d’une famille dont le père travaille sur des chantiers puis est au chômage et ne peut plus payer le loyer. Une amie de la mère leur prête une loge de concierge dans un immeuble habité par des stars. <br>Un jour Gérard Depardieu y emménage. Le père attend une réponse car il s’est inscrit pour partir au Portugal sur un chantier. Son fils de onze ans, le narrateur, ne compte pas vraiment aller au Portugal … alors devinez ce qui va arriver !
<br>J’ai adoré ce roman d’aventures sentimental, surtout l’amitié, la complicité et le courage entre le garçon et sa sœur aînée Ana.
A mon avis, l’auteur a voulu écrire cette histoire pour nous faire comprendre les problèmes de la vie.

Du même auteur

Le stoppeur

Roman
à partir de 10 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Le grand livre des gros mensonges

Didier Baraud,
Documentaire
à partir de 11 ans
Avis de lecture

Bons baisers de Mémé

Roman
à partir de 6 ans
Avis de lecture