Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une Année douce-amère

Roman
à partir de 12 ans
: 2844204856
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Seconde Guerre Mondiale, Le Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Ce village de protestants a organisé un maquis et accueille de nombreux Juifs. Amoureux de la jolie réfugiée Edith, Emile, fils de paysans, entre dans la résistance. Arrêté, il parvient à s’échapper et vit alors de doux moments avec Edith. La guerre finie, la jeune fille repart à Paris. Emile, qui est excellent élève, décide d’entamer des études de médecine puis de la rejoindre.
Une histoire personnelle dans la grande Histoire, une fin heureuse et ouverte : classique, mais réussi. La « petite histoire », c’est l’amour entre Edith et Emile, que l’on voit se développer autour de l’école : devoirs, jeux, rivalités... C’est aussi la réussite sociale d’Emile, son passage du statut de paysan à celui d’étudiant, de futur médecin, au sein d’une famille dépassée par ce succès. La « grande histoire », c’est bien sûr la guerre, la résistance, la menace de la déportation, avec ce village du Chambon-sur-Lignon connu pour sa résistance active face à l’ennemi. Mais c’est encore la vie quotidienne dans un village des années 1940 en France : l’ouvrage a un aspect documentaire de ce point de vue.
L’intrigue se centre autour du narrateur Emile, qui nous raconte au passé cette période et la façon dont il l’a vécue, sur un ton juste et frais. Les autres personnages gravitent autour de lui, du père trop sérieux jusqu’à Edith qui ne joue qu’un rôle secondaire. Comme dans Sur l’Orenoque, Pascale Maret met en parallèle des groupes sociaux apparemment différents, voire opposés, finalement proches. Ce sont ici les Protestants, persécutés autrefois comme les Juifs au XXème siècle, et qui savent être solidaires par-delà leurs différences. Le message est quasi-subliminal, simplement suggéré dans un texte qui ne parle jamais de religion. Même leçon de tolérance, même attention au génocide juif, mais écriture renouvelée et beaucoup de sensibilité : Pascale Maret a un vrai talent d’auteur.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 04/14/2008 09:15

Une année douce-amère de Pascale Maret est le roman que je croyais impossible de pouvoir encore écrire sur la résistance. D'une lecture très agréable, il donne une image de l'occupation qu'on croirait tout droit sortie d'un film des années 50. J'ai eu un peu le sentiment de lire un Club des cinq. L'engagement du jeune héros (un vrai de vrai malgré ses 15 ans et modeste avec ça) ressemble à un jeu et les épisodes se succèdent sans véritable perspective historique. Les enfants ont tous une conscience patriotique stupéfiante. Pour faire bonne figure, le roman propose un personnage d'allemand sympa. Pour ne choquer personne, les femmes tondues sont généreusement sauvées de la vindicte populaire par l'instituteur. La question est de savoir s'il est judicieux de laisser ça entre les mains d'un adolescent ? Sa lecture sera agréable et édifiante mais quid de l'ambiguïté, de la vérité humaine et historique ?

le 12/16/2007 15:03

J'ai du lire ce livre pour le prix littéraire 2008 et franchement ça a été un régal de le lire !

le 11/11/2007 18:24

j'adore ce livre car sa parle d'une histoire d'amour et ca nous mets dans la peau du personnage bravo pour l'auteur

le 08/29/2007 15:30

Ce livre est vraiment très bien. Il mêle une histoire d'amour à un sujet qui m'intéresse beaucoup : la seconde guerre mondiale.
Je le conseille à partir de onze ou douze ans, parce qu'il n'est pas très compliqué à lire.
Alix

Du même auteur

Don Quichotte

Opéra national de Paris
Roman
à partir de 9 ans

Casse-Noisette

Opéra national de Paris
Roman
à partir de 9 ans