Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une nouvelle vie pour Millie Plume

Sélection des rédacteurs
Alice Marchand
Roman
à partir de 12 ans
: 9782070648764
8.70
euros

L'avis de Ricochet

Millie Plume est une petite fille pauvre de l'Angleterre victorienne, auteure en herbe qui rêve avant tout de l'amour de sa maman. Tout à la joie de l'avoir enfin retrouvée, Millie ne supporte pas que l'orphelinat les sépare à nouveau. La jeune fille est alors embauchée en tant que bonne à tout faire chez un vieil écrivain d'histoires morales pour la jeunesse. Son quotidien n'est pas si mauvais, mais la jeune fille aspire à la liberté, auprès de sa mère et de Jeff, frère adoptif adoré avec qui elle continue à correspondre. Elle commet alors l'erreur de confier ses « mémoires », son précieux carnet, à l'écrivain pour qu'il lui donne son avis. En cachette, celui-ci lui vole toutes ses idées.
Lorsqu'elle le découvre, Millie démissionne avec fracas et part rejoindre sa mère, domestique chez une vieille dame en bord de mer. Atteinte de tuberculose, sa maman chérie décède bientôt. Millie, qui tient désormais plus que tout à son nom de naissance, Saphir Battersea, est récupérée par une famille en vacances, puis devient sirène dans une baraque à monstres. Enfin, après avoir consulté une fausse medium, elle reçoit un « message » de sa mère l'incitant à partir à la recherche de... son père !

La vie de Millie Plume, écrivain en herbe, est à elle seule un roman que Jacqueline Wilson, avec sa verve habituelle, rend à merveille. Il y a du Dickens dans les mésaventures de cette petite orpheline, et pourtant on ne la plaint jamais : c'est une battante au caractère bien trempé et aux idées sociales novatrices pour son époque. Elle détonne complètement et n'en a même pas conscience, fonçant tout feu tout flamme quitte à se retrouver démunie.
Par ailleurs, Millie a grandi et est devenue sans s'en rendre compte une jeune femme qu'on soupçonne jolie – les habituelles illustrations de Nick Sharatt se font ici discrètes en tête de chapitre. Elle attire des regards masculins, se sent flattée mais décide aussi sec de ne jamais se marier ou du moins de devoir rester à la maison pour élever des enfants. Ascension sociale, égalité hommes/femmes, notre narratrice effraye même sa mère qui ne lui souhaite que des bonnes références pour son prochain emploi de domestique.

En attendant, il n'y a aucun doute à avoir : Millie Plume, pardon, Saphir Battersea, n'a pas fini de rassembler de la matière dramatique pour ses mémoires, véritable tour d'horizon de l'Angleterre victorienne sur un mode personnel et dynamique. A suivre !

Présentation par l'éditeur

Après ses sombres années à l'orphelinat, Millie Plume place tous ses espoirs en l'avenir, surtout depuis qu'elle a retrouvé sa mère. Mais désormais, elle a 14 ans et doit travailler. Rebelle, fougueuse, elle montre fort peu de dispositions pour le métier de domestique ! Elle rêve de devenir écrivain et de vivre enfin des jours heureux auprès de sa mère.

Rencontres extraordinaires, chagrins

Du même auteur

Millie Plume choisit son destin

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

3 aventures de Jenny B.

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Millie Plume choisit son destin

Roman
à partir de 11 ans
Avis de lecture

3 aventures de Jenny B.

Roman
à partir de 9 ans