Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Une si rouge poussière

Roman
à partir de 12 ans
7.50
euros

L'avis de Ricochet

Quelque part à la frontière du Souryastan et du Chandastran, deux pays imaginaires au climat désertique. La cohabitation est sans problème, jusqu’à ce qu’un jour soit déclarée la guerre. La population, déjà pauvre, est invitée à apporter sa contribution financière. Dans un petit village, Sadd voit son amitié avec Nôr, dont la famille est chandastrani, mise à mal. Influencé par les militaires à la belle allure, Sadd ira jusqu’à accuser son camarade de traîtrise quand un missile tombe sur l’école heureusement vide. Se rendant compte à la dernière minute des conséquences de son acte, Sadd entraîne les soldats sur une mauvaise piste. La guerre continue, mais Sadd a compris « qu’il faut que le monde change » (p.134).

Coédité avec Amnesty International, ce court roman vise à l’universalité. L’action pourrait se passer n’importe où dans un pays pauvre, où les nationalismes sont exacerbés d’une part par la volonté de gouvernements aux intentions personnelles, d’autre part par la misère qui génère des frustrations. Sadd, jeune garçon confronté trop vite à des réalités d’adultes, a failli faire le mauvais choix mais rejoint heureusement la voie de l’apaisement et de la fraternité. Patrice Favaro, comme il le dit dans sa présentation, veut montrer que « le sourire des enfants est partout le même » et qu’ « aucune guerre ne devrait jamais le leur effacer ».

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs

je l'ai trouvé super il m'a beaucoup plu

Je n'ai jamais beaucoup aimé lire, mais comme à l'école il fallait qu'on choisisse un livre...J'ai pris celui-ci et, encore Bravo car je l'ai trouvé vraiment interessant

j'ai dévoré ce magnifique livre comme jamais, félicitation a l'auteur.

ce livre était vraiment genial il m'a redonné goût à la lecture

J'ai trouvé ce livre pas mal mais dommage que la fin du livre soit revelé dans le resumé

Ce livre est triste et sans action. Mais nous montre quand même la réalité sous un autre angle.

Je trouve que ce livre est très passionnant et un peu triste vers la fin

livre sympa j'en parlerais dans mon dossier de presse pour l'école et le conseillerasi à tout le monde !

J'ai adoré ce livre.

Du même auteur

Sombre

Roman
à partir de 13 ans

Restez libres ! : l'avenir est entre vos mains

Documentaire
à partir de 12 ans