Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Va-t-en-guerre

Album
à partir de 6 ans
Réédition
: 9791023517286
5.00
euros

L'avis de Ricochet

C’est l’histoire d’un roi qui ne pensait qu’à la guerre. L’ennui, c’est qu’il n’avait aucun ennemi, et ce n’était pas faute d’en chercher ! Il avait beau assaillir son voisin de gros mots et d’insultes, chercher partout la bagarre et les coups de poing, personne ne lui donnait l’occasion de montrer sa valeur de grand guerrier. Ultime solution : se faire la guerre à lui-même ! Mais l’expérience, hélas pour lui, ne finira pas très bien et la morale sera sauve.

Cet album paru en grand format en 2012 au Seuil jeunesse et considéré désormais comme un classique, vient de sortir dix ans après en version poche (collection Seuil’issime) plus accessible donc à toutes les bourses. Thierry Dedieu, auteur prolifique et couronné de nombreux prix (en 2010, prix spécial Sorcières récompensant l’ensemble de son œuvre) y aborde le thème – souvent repris – du roi guerrier dont l’obsession tournée en ridicule vire à la folie. S’il elle n’est pas la meilleure de Thierry Dedieu, l’histoire – courte – se lit toute seule et fait son effet pour les plus jeunes, amenés ainsi à réfléchir sur la question de la violence gratuite. L’auteur de Yakouba (Seuil jeunesse, 1994) retient ici un parti pris graphique d’illustrations stylisées et en noir et blanc, à quelques exceptions près : la couronne jaune, la montagne rouge sang quand enfin le roi peut assouvir son désir d’engager de grandes batailles, le même rouge sang d’ailleurs que le coussin où repose à la fin la couronne. Les dessins ne manquent ainsi pas de détails savoureux (quand le roi pense à la guerre notamment, ou empile les chaises pour se hisser toujours plus haut, ou encore fait dérailler une partie de tennis) pour dénoncer l’absurdité de la situation.

Présentation par l'éditeur

Il était une fois un roi qui ne pensait qu'à se battre. Il avait sous ses ordres une armée remplie de soldats et des ingénieurs militaires occupés à inventer de nouvelles armes toujours plus performantes.

Mais d'ennemis, il n'avait point. Il fit alors porter une lettre à son voisin le plus proche, contenant une série de gros mots et d'insultes assez moches qu'il lui réservait, et se posta avec

Du même auteur

Carnet de voyage auprès de mon arbre. Edmond de Garenne

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Bon anniversaire !

Album
à partir de 1 ans
Avis de lecture