Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Vers des jours meilleurs

Roman
à partir de 14 ans
7.00
euros

L'avis de Ricochet

Si la littérature pour adolescents traite largement de préoccupations qui leur sont proches, il est rare qu’un roman aborde de façon aussi franche le problème de la drogue dans un milieu qui n’a rien de marginal, celui d’un groupe de lycééns de seize ou dix-sept ans. Le personnage central, Zack, fume régulièrement de l’herbe, une activité devenue banale, le seul moyen de « s’amuser » vraiment. En quête de sensations toujours plus fortes, il découvre l’ecstasy, et lorsque son fournisseur lui offre en guise de cadeau une dose de cocaïne, il est prêt à franchir le pas. C’est à ce moment que le roman bascule, avec le personnage de Maïa, la petite amie de Zack, qui sera en fait sa planche de salut.

Marc Cantin a su tracer de façon crue le portrait de cet adolescent somme toute assez ordinaire, et le parcours qui pourrait l’amener à sombrer dans la délinquance et la drogue est tout-à-fait crédible. Le récit au présent, tantôt par Zack lui-même, tantôt par un narrateur extérieur, ajoute encore une dimension réaliste à ce roman aux allures de chronique. L’auteur a su éviter le piège du jugement moral ou du pathos et le dénouement qui reste en suspens, laissant le personnage de Zack face à ses responsabilités, est particulièrement réussi.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/29/2007 17:48

J'ai vraiment adoré. Ma prof de français ma demandé de lire ce livre pour faire un controle. D'habitude je ne lis jamais tout le livre mais cette fois ci, Non seulement je l'ai lu mais je l'ai aussi bien compris car l'auteur ma fait entrer dans son livre tellement que l'histoire est réelle. Je l'ai même relu une deuxième fois.

Je mets un bon 5 mérité et je le conseille a tous le monde.

le 03/27/2007 10:09

ce livre il m'a plu il retrace vraiment la vie de certain étudiant il est réaliste! dommage qu'il n'y ai pas de suite ce qui serait bien! mais franchement je le conseille a tout le monde il est vraiment bien. je lui donne un bon 5.

Du même auteur

Les derniers refuges

Roman
à partir de 13 ans

Nous ne serons plus jamais les mêmes (T. 1). Une terre nouvelle

Roman
à partir de 12 ans