Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Vers le Sud

Sélection des rédacteurs
Aude Pasquier
Album
à partir de 4 ans
: 9782889083299
13.20
euros

L'avis de Ricochet

Dans la lumière rosée d’un coucher de soleil à peine au-dessus de l’horizon, sur un rocher au milieu de l’eau, un oiseau médite. Sur le rivage, de nombreux oiseaux, becs en l’air, interrogatifs, ont entendu l’appel du large, « l’heure de partir ». Le ciel plus rose et plus sombre des fins d’été nous indique que nous sommes dans le Nord, la nuée des oiseaux nous renseigne, c’est la migration. Dans ce contexte, la voix du narrateur s’élève : « Moi, ce sera mon premier voyage ».

Peu de mots, peu d’effets : un profond sentiment de paix et de curiosité inquiète émane de ce début. Le narrateur détaille les changements furtifs de l’alerte : couleurs, odeur, étendues… Dans chaque image, la nuée des oiseaux le dispute à l’espace. Au-dessus des vallées, des eaux, dans les airs, quel que soit le point de vue, du dessus, en plan large, en plan rapproché, les oiseaux envahissent la page. Leur bec pointu et leur forme très stylisée découpent la page comme une urgente nécessité. Lorsque les oiseaux sont en route, le regard étonné du narrateur sur les bateaux qui traînent ou la tour Eiffel, « un arbre si grand », apporte une note un peu décalée qui amusera les jeunes lecteurs. Lorsqu’à la dernière page, sur le ciel rose, l’île au palmier apparaît, le silence qui s’installe est éloquent : c’est donc ça le Sud !

Quelques éléments documentaires émaillent cet album mais c’est la fraîcheur et la poésie qui caractérisent l’itinéraire de ce jouvenceau, entre sagesse de l’expérience accumulée par ses ancêtres et gravité du destin et de la transmission. Immensité de l’exploit, petitesse de l’oiseau, un grand souffle modeste.

Présentation par l'éditeur

Les bécasseaux variables (Calidris alpina) sont des oiseaux étonnants. Oiseaux migrateurs, ils ne pèsent que 60 g, mesurent 21 cm pour une envergure de 43 cm, mais peuvent atteindre des vitesses de vol allant jusqu'à 177km/h ! Cet oiseau s'envole toutes les fins d'été du nord de l'Europe pour la Mauritanie, sur les côtes africaines, soit 5000 km de voyage ! Marx Estes, d'un trait simple et un

Du même auteur

Le pêcheur et les revenants

Album
à partir de 9 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le camion-poubelle

Album
à partir de 4 ans