Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Vilaine

Sélection des rédacteurs
Matthieu Farcot
Roman
à partir de 14 ans
388 pages
: 9782749940960
17.95
euros

L'avis de Ricochet

Fait unanimement reconnu, Cendrillon était belle, altruiste et douce, tandis que ses demi-sœurs collectionnaient laideur, jalousie et méchanceté. Moui… Jennifer Donnelly s’applique à déconstruire le mythe, en suivant Isabelle et Octavia, les deux oubliées du conte. Leurs pieds amochés (pour rentrer dans le soulier de verre), leur mère devenue folle, leur maison brûlée, elles se réfugient chez une fermière qui les esclavagise aux champs. Octavia la scientifique se console en griffonnant des équations sur des feuilles de choux.

Mais Isabelle a fait l’objet d’un pari entre Destinée – vieille femme dont les cartes aux encres choisies dessinent les vies – et le marquis de Chance, indécrottable optimiste qui a décidé d’arracher Isabelle à sa mort prochaine. La fée Nature se mêle à l’histoire en invitant Isabelle à retrouver les trois morceaux de son cœur : Félix, son amour de jeunesse, Néron, le cheval favori de cette écuyère de talent, et Ella, sa demi-sœur devenue reine de France. Le temps est compté, l’odieux Volkmar mène la guerre de plus en plus près…

Intrigue fantastique indépendante du conte en référence, Vilaine dessine un beau portrait de jeune fille confrontée à sa différence. Isabelle a un fort caractère, un solide appétit et des goûts de garçon. Le roman questionne finement les notions de destin et de libre-arbitre, laissant in fine le doute planer. On retiendra qu’après moult épreuves, Isabelle parvient à sublimer sa personnalité et trouver une place de choix au royaume. Consistant et réjouissant, malgré une couverture bien fausse !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 06/16/2021 10:51

Vilaine, c’est la suite au funeste destin des demi-sœurs de Cendrillon, celles-là même que personne n’aime et qui ont mérité de se couper les pieds. C’est l’histoire de l’une d’elle, Isabelle, dont on va partager l’intimité pour mieux voir au-delà des apparences. C’est la rencontre avec une jeune femme modelée, profondément blessée mais absolument déterminée à être plus qu’une des « vilaines demi-sœurs ». De drapée dans la rancœur et la jalousie, elle va devenir volontaire, téméraire et battante. La lire si décidée à retrouver ce qui lui a été arraché est inspirant et, loin d’être lourd et convenu, le récit se teinte de puissants messages auxquels s’ancrer. Ajoutez à ça un fond de fantasy humoristique et vous voilà avec une suite de conte hors norme, stimulante et réjouissante.

Présentation par l'éditeur

Isabelle est vilaine. De visage, mais aussi de cœur, car elle est l'une des méchantes belles-sœurs de Cendrillon, qu'elle martyrise depuis l'enfance. Est-ce parce que Isabelle sait que, contrairement à Cendrillon, elle n'a pas les atouts d'une parfaite princesse ? Elle est trop aventureuse, elle aime trop monter à cheval et se battre.

Alors pour entrer dans la pantoufle de verre, décrocher le

Du même auteur

La saga Waterfire (T. 1). Deep blue

Roman
à partir de 12 ans

Révolution

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture