Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un été crème glacée

Sélection des rédacteurs
Paul Paludis
Album
à partir de 6 ans
: 9782246860273
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Comment concilier l’injonction familiale de vacances studieuses et un plaisir personnel de petit garçon malin ? Donner l’impression de découverte du monde, se régaler de crèmes glacées et écrire régulièrement à son grand-père dans la plus pure tradition du « roman par lettres » !

Peter Sis montre avec malice comment le petit-fils « manipule » son grand-père, grâce au double sens des mots et des situations proposées à la lecture. Cela commence par cette déclaration « Je passe un été vraiment délicieux », preuve à l’appui, le petit héros brandit d’une main, la lettre de son grand-père et de l’autre un cornet de glace. A bien regarder l’illustration, on peut voir que ce cornet est comme une obsession, une forme matrice de tout ce qui l’entoure. Lampe, voiture, jouets tous sont coniques ou tiennent en main la précieuse gourmandise. Le garçonnet est accompagné dans ses recherches par son chien qui contribue grandement à ses projets. On les suit à la plage où le château de sable et la mer qui moutonne sont composés de formes rondes comme des boules de glace ou coniques comme des gaufrettes. Avec malice, il affirme tranquillement qu’il lit tous les jours et effectivement, il lit la longue liste des parfums et offres diverses affichées à la vitrine du glacier. Il prétend même faire des maths et on l’admire compter les boules superposées au défi de l’équilibre.

Avec sa casquette à l’envers de mauvais garçon, Peter Sis s’amuse à rendre visible l’écart entre ce qui est dit et ce qui est vécu. Peu à peu, le lecteur s’aperçoit que ce double sens est porteur d’une véritable information sur la crème glacée, son histoire et son évolution, en Chine, en Europe ; sa forme avec la révolution du cornet... Petit à petit se met en place l’idée que l’on peut découvrir le monde grâce à n’importe quelle passion.

Cette démonstration est une très belle et bonne nouvelle pour tous les enfants (et peut-être les –grands- parents soucieux !) : lorsqu’un sujet nous passionne, il est un levier pour d’autres apprentissages.

Lire les dessins, goûter le plaisir du texte, partager le sourire du héros, tout cela promet à tous les gourmands de bien bons moments. Un documentaire exemplaire, une histoire succulente.

Présentation par l'éditeur


« Cher grand-père, l’été se passe très bien. Je suis très occupé. Mais ne t’inquiète pas, je n’oublie pas d’apprendre des nouvelles choses. Je lis chaque jour. Je révise mes mathématiques. Et j’étudie aussi l’histoire du monde ! »
Peter Sís, célèbre pour ses albums fourmillant de détails qui s’attachent souvent aux voyages et aux grands explorateurs, part ici à la découverte de l’un de ses plaisirs de l’été préféré : les crèmes glacées…

Du même auteur

Nicky & Vera

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Robinson

Album
à partir de 4 ans