Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Elle pas princesse, lui pas héros

Théâtre
à partir de 8 ans
: 9782330057534
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Léïli, Nils, Cédric (par ordre d’apparition) : trois portraits d’enfants, trois parcours différents réunis sur les bancs de l’école, lieu de rencontre et de confrontation. Sur la scène du théâtre comme trois faces d’une pyramide, chacun tour à tour prend la parole et elle s’enroule avec celle des autres. Léïli commence, elle raconte son enfance au milieu des bois, à la montagne, élevée par sa mère comme une sauvageonne. Etre autonome, indépendante et débrouillarde est son credo. Un jour tout change : arrivée en ville, elle fréquente une nouvelle école et là découvre d’autres garçons, d’autres filles. Un garçon qu’elle « aime », Cédric, et un bizarre qu’elle n’aime pas, Nils. Nils, l’étrange garçon aux cheveux longs, élevé par sa grand-mère, fantasque et bienveillante. Propulsé dans une classe sans ménagement, il est tout de suite jugé bizarrement par tous. En particulier par Cédric, le prototype du bon élève, bon fils, fierté de tous et de lui-même.

Chacun des trois personnages développe son portrait dans un monologue construit par éclats de vie. Leïli raconte sa volonté intraitable de ne pas manger (sauf de la boue !) si elle n’a pas réussi à chasser. Nils évoque un camp d’ados où son père l’a inscrit pour qu’il devienne plus fort. Le surlendemain, maltraité par les enfants, il quitte le camp avec son père. Cédric quant à lui est le petit chat de sa maman, il sait qu’il domine et attire à lui les meilleurs, Chloé par exemple, sur qui il a jeté son dévolu. Ces trois destins se nouent au cours de deux épisodes, deux crises, en classe : une course d’orientation où triomphent Leïli et Nils et un exposé où sombre Cédric…. Comme dans les fables morales, le plus fort des trois n’est pas celui qu’on croit.

La belle construction narrative, l’écriture fine de chaque personnage dont on entend la voix spécifique, la simplicité de l’action dramatique mettent en lumière les caractères de chacun et la démonstration de l’auteure. On est ému par les alternances de force et de faiblesse qui habitent chaque personnage, tantôt à son avantage, tantôt dérouté, et la conclusion optimiste qui laisse tomber le rôle de superchef est proposée non pas comme une défaite de Cédric mais comme le résultat d’une crise intérieure, comme dans la tradition du théâtre classique. La grande maîtrise théâtrale de Magali Mougel s’appuie pour l’édition papier sur le talent d’Anne Sophie Tschiegg dont les couleurs vives au crayon proposent une vision crédible des personnages, dynamique et sensible.

Présentation par l'éditeur


Leïli aime chasser, s'habiller comme les garçons et mettre du gel dans ses cheveux. Nils a les cheveux longs, pleure beaucoup et n'est pas très costaud. Cédric, grand et fort, tient à assumer le rôle du garçon parfait. Ensemble, ces trois enfants vont grandir sans être ni princesse ni super-héros.

Du même auteur

Lichen

Théâtre
à partir de 10 ans

Frisson

Théâtre
à partir de 8 ans

Du même illustrateur

Drôle de Maman !

à partir de 5 ans
Avis de lecture