Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

146298

Roman
à partir de 13 ans
: 9782330053758
9.00
euros

L'avis de Ricochet

Quand Elsa découvre le secret de la liste de numéros inscrits sur l’avant-bras de sa grand-mère, elle sent une colère incontrôlable monter en elle. Colère dirigée envers elle-même tout d’abord : comment avait-elle pu se montrer aussi naïve et inculte ? Colère envers sa famille, ensuite, qui lui avait caché jusqu’alors le passé de la vieille dame. Puis la colère fait place au dialogue : Claudia raconte à l’adolescente les souvenirs refoulés et les événements traumatisants tristement liés à la Déportation. Elsa résout ainsi, souvenir après souvenir, l’énigme posée par les 6 chiffres de ce tatouage terrifiant.

Par empathie - par folie également- la jeune fille prend en charge, au sens propre comme au sens figuré, le récit des souvenirs de la grand-mère qui s’intercalent dès lors entre des instantanés de vie de l’adolescence. Elle fait tellement sien le vécu de sa grand-mère qu’elle va jusqu’à se faire tatouer le numéro de matricule de son aïeule…

Une fois n’est pas coutume pour les auteurs publiant dans la collection « D’une seule voix », Rachel Corenblit propose à son lecteur un texte qui tour à tour surprend, émeut aux larmes et finit par frustrer, dans la mesure où, lorsque le lecteur prend la mesure du geste que commet la jeune fille, il ne peut l’arrêter.

Sous un angle très original, ce court texte aborde ainsi le devoir de mémoire, provoquant ainsi un réel questionnement chez un jeune lectorat. Ce questionnement auquel le texte invite sur l’Histoire mondiale est en effet ici intimement lié aux nombreuses interrogations qu’Elsa se pose sur sa propre histoire familiale et qui feront écho à celles que se pose tout adolescent à cette période charnière de sa vie.

Tour à tour déclaration d’amour, cri de colère, remise en cause, le texte de Rachel Corenblit se veut un « Je me souviens » indirect et percutant qui questionne donc son lecteur pendant et après la lecture.

Présentation par l'éditeur


146298. Une suite de chiffres tatoués sur le bras de sa grand-mère. Elle les a vus toute sa vie sans leur donner plus de sens. Puis un jour, en classe, elle comprend. D’abord en colère face à ce secret de famille trop longtemps caché, elle parvient enfin à convaincre sa grand-mère de lui parler, de faire le tri dans sa mémoire défaillante : la rafle, le voyage, le camp, la faim... Les vies de la jeune fille et de la vieille femme se croisent et s’entremêlent pour se mettre au diapason.

Du même auteur

Celle qui reste

Roman
à partir de 15 ans
Avis de lecture

Comme une famille : la saga des Diangello

Roman
à partir de 13 ans