Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Ma vie en pyjama

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 4 ans
: 9782211219846
12.20
euros

L'avis de Ricochet

Un beau matin, le héros de l’histoire déclare : « aujourd’hui j’ai décidé que je passerais le reste de ma vie en PYJAMA ! ». Rébellion fondamentale, point d’origine du récit construit sur une succession de refus au profit de ce que le héros superpuissant désire. Refus des vêtements au profit du pyjama ; refus de l’école, il veut rester à la MAISON ; refus des légumes et du poisson, vive les CHIPS et les BONBONS !, refus du rythme jour / nuit. Le récit tient en deux mots du côté du garçon « moi », « marre ». Ces affirmations péremptoires, semblent laisser les parents démunis. Le garçonnet fantasme sa toute-puissance : il montre ses parents à la fois très calmes, soumis et convaincus par ses désirs de fils omnipotent.

La construction narrative et le style de Pauline Martin associent la répétition et la variation dans une progression imparable. Entre tendresse et autorité, les parents se composent un visage paisible de façon un peu dérisoire, « tous les matins, j’entends maman crier : - Habille-toi, mon chou ! » ; le père agit de même. Tout est délicieusement poli, ce rebelle est bien élevé, il dit « si cela ne vous fait rien », « merci pour votre compréhension… »
Le retour à la loi se fait par l’école : là où cèdent les parents, c’est de l’extérieur que vient la rédemption. « Marre de m’ennuyer », la solution trouvée par le héros est d’aller « quand même un petit peu à l’école ». Tout l’univers tricoté patiemment par l’enfant se détricote encore plus vite… avec l’aide de ses parents !
Les illustrations montrent subrepticement la transformation du garçon, ce qu’il ne dit pas. Acidulées, de teintes pastel, dans un décor moderne, le garçon prend la taille et la forme du Pantagruel ou du Gulliver de Gustave Doré, il regarde le monde de haut avant de se rendre à la raison.
Cette revue de tout ce que détestent les enfants est aussi une critique grinçante de nos modes de vie : stress et précipitation des adultes engendrent ras-le-bol des enfants, démission progressive par lassitude. Avec un humour dévastateur, texte et images invitent à la réflexion.

Un livre pour les paresseux à ranger à côté de La bataille contre mon lit (Martin Page et Sandrine Bonini). Sans doute la fin très morale peut paraître un peu facile mais avant d’y parvenir, les auteurs nous offrent une belle occasion de rire et de réfléchir. A recommander aux parents, aux enfants et réciproquement !

Présentation par l'éditeur


Stop ! Ça suffit ! À bas la routine ! S’habiller tous les matins ? Aller à l’école tous les jours ? Manger du vieux poisson et des brocolis ? Se coucher à une heure raisonnable tous les soirs ? C’est terminé. Une nouvelle vie doit commencer. Au début, les parents ne sont pas pour. Mais ils cèdent rapidement, en voyant combien leur vie à eux devient plus facile. Hmmm ! Un pyjama, des jeux infinis, des chips, des bonbons : c’est le bonheur, non ? Euh... non. NOOON!

Du même auteur

La rentrée des oiseaux

Album
à partir de 3 ans

Du même illustrateur

Au revoir mésange

Album
à partir de 3 ans

Max et lapin. Max veut faire tout seul !

Album
à partir de 2 ans