Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Merveilleux

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782361933180
14.00
euros

L'avis de Ricochet

Inde, fin du XIXe siècle. Un homme, forgeron au fond des montagnes, trouve un saphir énorme. N'accordant pas de valeur à l'objet, il pense l'utiliser pour aiguiser des lames. Au même moment, simplement accompagné d'un guide, un soldat anglais démobilisé parcourt le pays afin d'acheter à très bas prix des pierres précieuses aux autochtones. Le « Merveilleux » est échangé contre deux sacs de sel. Une fois retourné en Angleterre, l'homme est la proie d'angoisses à propos de son comportement abusif. Il décide de vendre le bijou.

Le héros du roman n'est en aucun cas humain : le saphir brille de sa présence à travers toutes les mains qui le touchent, et c'est lui qu'on aurait envie de parer de qualités. Maudit ? Reflet de l'âme humaine ? Au lecteur évidemment de trouver la réponse, en suivant cette histoire aussi courte que riche en rebondissements. Les passages narratifs, racontés d'une voix extérieure qui sait tout, alternent avec le cœur du roman, à savoir des lettres du soldat anglais envoyées à un ami. Chacun y trouvera donc son épisode préféré, en plein cœur d'une société disparue, mais aussi vénale que la nôtre.
Si la fin s'accélère, les dernières pages se referment sur une certaine pureté, et une boucle bouclée qui ravit : aussi précieuse que l'homme en ait décidé, une pierre reste liée aux forces terrestres, à une nature profonde et innocente. Mais entre temps, des considérations sur la colonisation, sur les castes indiennes, sur les relations conjugales, etc., se suggèrent au fil des tribulations du Merveilleux. Et toujours, l'écriture délicate de Jean-François Chabas, subtile dans sa moindre formulation, sait nous faire réfléchir sur l'humain à partir de son environnement. Aventure et philosophie sont au rendez-vous : pas merveilleux, mais parfait.

Présentation par l'éditeur

Un saphir exceptionnel, le Merveilleux, héros de cette histoire, fait, par le biais de ses propriétaires successifs, voyager le lecteur à travers des univers très différents. Depuis les montagnes sauvages et meurtrières du nord de l'Inde, d'où il sera extrait, jusqu'aux faubourgs de Londres, où il achèvera son périple, le joyau sera un révélateur de la bonté, de la cupidité, des tourments ou des

Du même auteur

La terre rouge a bu le sang

Roman
à partir de 13 ans

Sorry business

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture