Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Tchoum !

Album
à partir de 2 ans
: 9782352892236
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Au milieu des fleurs, massif, un bel ours bleu souriant… il aimerait tant faire un bouquet. Mais… Atchoum ! Dans l’effort, il perd ses oreilles. Le renard goûterait bien les myrtilles, le lapin, les carottes. A chaque fois, la scène est identique : un animal heureux, face au lecteur, exprime un souhait anodin, mais patatras, un éternuement intempestif ruine l’ambition et l’animal apparait, tout déconfit, page suivante.
Sur le petit théâtre de l’album, passent encore, l’écureuil qui s’étonne de voir des litchis sur son noisetier ; le crapaud perplexe devant les citrons sur ses nénuphars ; et le paon qui rêve de croquer des pommes.

Virginie Morgand construit les personnages comme les enfants jouent avec leurs lego : elle utilise les gommettes vivement colorées pour fabriquer des animaux géométriques. Quelques traits de feutre noirs suffisent aux expressions et le contraste entre le plaisir promis et l’attente trompée est réjouissant. L’ours, l’écureuil et le renard perdent leurs oreilles qui roulent loin d’eux. Le crapaud perd ses yeux et le paon, ses plumes ! Catastrophe ? ? Pas pour tout le monde, l’ours est fier de sa nouvelle couronne jusqu’à ce que… Aaahhhh… A chacun de conclure !
Entre simplicité de la technique et sophistication, toute relative, des animaux et des situations, l’auteure-illustratrice nous amuse et nous séduit. Elle nous entraîne dans la comédie, grâce au principe de répétition, au rythme et aux variations, aux jeux de repérage des formes, des couleurs.

Voilà un premier album prometteur, bien adapté aux petits et bien plaisant pour les grands ! A jouer en famille, en crèche, en classe ou en bibliothèque.

Présentation par l'éditeur

En reniflant une fleur, l’ours éternue ATCHOUM ! et en perd ses oreilles. Le renard les prend pour des myrtilles. En essayant de les cueillir ATCHOUM ! ses propres oreilles s’envolent. Et ainsi, de page en page, les animaux s’échangent des gommettes qui les composent. La dernière page nous les présente avec leurs nouvelles formes, ce premier livre de Virginie Morgand propose un jeu visuel pour

Du même auteur

Les JO des animaux

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

ABC du marin

Album
à partir de 3 ans
Avis de lecture