Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Partir

Sélection des rédacteurs
Alain Serres
Album
à partir de 6 ans
: 9782355042850
15.00
euros

L'avis de Ricochet

C'est avec une histoire saisissante, une histoire philosophique et de tolérance hyper-sensible. Un canard est obligé de quitter le lieu où il habite : le vent le pousse, il ne peut résister. Arrivé dans un endroit inconnu, il chercher à se rassurer et à recréer un petit bout de sa maison. Mais ni la mouche, ni le poisson ne le comprennent. Le canard pleure, isolé. Puis il rencontre un autre canard. Pas tout à fait le même, mais ils se ressemblent et surtout peuvent parler ensemble. Le monde s'éclaire, devient rieur et joyeux tandis que les autres animaux s'approchent pour partager un rayon de soleil. Voilà que bientôt, à son tour, le deuxième canard doit partir. Que va devenir le premier ? Fort de son expérience, il va se mettre à parler au chien et au chat...

Le titre original (Reisen, c'est-à-dire « voyages » en allemand) fait moins peur que le titre français, Partir. Selon la citation consacrée, partir, c'est mourir un peu... mais pour mieux renaître, même si cela demande du temps. Le texte elliptique, d'une grande force avec son « tu » qui nous interpelle tous, ouvre la voie à de multiples réflexions : apprentissage de la langue, tolérance, acculturation, c'est toute la problématique de l'immigration qui est racontée ici en quelques mots subtilement choisis.
Et face à cette « poésie du social », les dessins épurés, aux détails parfois cocasses qui soulagent la charge émotionnelle, apportent leur vision fortement suggestive. Absolument pas simpliste, la métaphore animalière ne fait que souligner avec habileté la notion de différence. A lire et à expliquer dès 6/7 ans.

Présentation par l'éditeur


Un petit canard vit dans son pays de canards. Un jour, une violente tempête l'emporte loin de chez lui. Sur cette nouvelle terre, il ne sait même plus qui il est ! Le canard ne comprend rien à ce monde étrange et rien à ce que lui disent mouche, poisson ou souris.

Du même auteur

Partager

Album
à partir de 4 ans

Du même illustrateur

Partager

Album
à partir de 4 ans

La fille verte

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture