Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Dans mon oreille

Album
à partir de 6 ans
: 9782360110476
12.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans mon oreille je cache mon œil ; la règle que se sont donnée les auteurs Philippe Annocque et Henri Galeron est toute simple : il s'agit de transformer une phrase de deux lignes maximum en enlevant certaines lettres et en gardant celles qui restent dans le même ordre afin de créer de nouveaux mots, une nouvelle phrase. En langage oulipien il s'agit d’un avion (avion étant l'abréviation d'abréviation), rappelons-nous que le mouvement oulipo – ouvroir de littérature potentielle - a comme but de se donner des contraintes pour mieux écrire : le fameux livre sans « e » de Geoges Pérec et les Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau en sont les œuvres les plus connues. Cette consigne permet à nos deux auteurs de faire preuve d'autant de fantaisie dans le dessin que dans le texte. Certaines associations d'idées font rire voir réfléchir, d'autres sont un peu tirées par les cheveux. Voyez plutôt :

« Une robe, un seul bouton, c'est une rose », et l'illustration montre une seule rose et deux boutons
« Dans ma valise j'emporte ma vie » nous montre un homme qui marche en ayant les pieds qui vont à gauche tandis que son corps part à droite, il porte une valise en forme d'être humain : cette double page est d'une richesse virevoltante : elle fera rire les enfants avec ce personnage aux pieds qui regardent la mauvaise direction, les adultes y verront le passé, le futur, la futilité, la fuite.

Ces aller-retour entre le texte et l'illustration donnent une interprétation parmi des quantités de possibles, de même que le choix de simplification du texte témoigne de la sensibilité de l'auteur.

Certaines illustrations font immanquablement penser à Magritte et ses fameux tableaux impossibles mais pourtant si logiques. Est-ce un hommage ? Au-delà du jeu délicieux qui consiste à trouver des mots en enlevant le superflu d'une phrase, ce livre nous montre le monde et le langage d'une façon différente et l'on n'aura de cesse d'essayer de trouver d'autres phrases dans tout ce qu'on lit. Le message subliminal n'est pas loin.

www.oulipo.net

Présentation par l'éditeur


A chaque page de ce livre étonnant, une double lecture est proposée, avec les lettres cachées sous les autres lettres, et qui font surgir un sens nouveau, pour le plus grand plaisir du jeune lecteur. Les distiques crées par l'auteur, parfois émouvants, parfois drôles, sont riches de poésie et de réflexion sur la vie. Et les merveilleuses illustrations d'Henri Galeron accentuent encore le charme.

Du même illustrateur

Le mime osa

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture