Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le livre secret des anges

Conte
à partir de 12 ans
: 9782723490429
14.50
euros

L'avis de Ricochet

Mario Urbanet est conteur et poète. Il développe des thématiques organisées en bouquet pour constituer des spectacles qui abordent différentes facettes. Dans cet album, il s’agit des anges. Six récits dressent un portrait contrasté des anges dans différentes civilisations : un Raphaël amérindien ; un Michel congolais ; Sieb et Iblis, anges ennemis voltairiens, un Zébulon espagnol… Anges multiples, gardiens ou malins, vainqueurs ou vaincus, l’auteur les cherche dans des écrits différents. Conte voltairien ou sermon de l’ange de Reims, chaque récit se conclut par une morale qui met en lumière l’universalité du conte et une interprétation possible. Ainsi Le lac des Anges raconte comment au moment d’être ruiné par une nuée de sauterelles, les paysans furent sauvés par une myriade d’ailes blanches. Anges ou goélands ? Contes ou réalités anciennes oubliées, les légendes s’ancrent dans des récits mythiques, indépendamment des vérités historiques. Michel, l’archange de la paix congolais, celui qui terrasse le dragon est aussi celui qui donne toute sa valeur à Salif, modeste et nécessaire potier…

Chaque personnage a sa carte d’identité avec nationalité, sexe, taille, signe particulier et son portrait en majesté croqué par Delphine Jacquot. Il s’annonce ainsi dans une relative banalité comme susceptible d’être croisé par chacun d’entre nous. Néanmoins tous ont des ailes comme marque absolue de leur divinité. Des petites, des grandes, ornées, noires ou blanches, tous ont une allure figée. Elle contraste avec le mouvement dans lequel ils sont saisis. Toute l’élégance froide de l’illustration de Delphine Jacquot est dans ce raffinement. Un sens du détail extrêmement fin, précis, méticuleux illumine le récit, figé par le dessin dans une attitude hiératique d’images pieuses. Texte et images jouent ainsi subtilement avec les codes de l’imagerie populaire. L’histoire rassure, l’image est ambiguë. Est-il bon, est-il méchant ? Anges gardiens ou anges rebelles, ici ou ailleurs, les anges nous ressemblent et inversement… Un album pour susciter la rêverie qui nous emmène loin.

Présentation par l'éditeur


Quand le danger menace une population, tout sauveteur est le bienvenu, ange ou non. Pour être un bon ange, il faut savoir le métier, et pour cela bien apprendre à se méfier.

Du même auteur

Le poèmier magique

Poésie
à partir de 9 ans

Qui dit noir dit blanc

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Fantômes : 60 histoires hantées

Documentaire
à partir de 9 ans

Le concert de lapin

Album
à partir de 6 ans