Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Un week-end de repos absolu

Album
à partir de 4 ans
: 9782848656007
15.50
euros

L'avis de Ricochet

Un peu en retrait, un petit garçon observe ses parents sans cesse en mouvement : lire le journal en montant l'escalier, téléphoner en conduisant, on dirait qu'ils ne s'arrêtent jamais de travailler. Heureusement, il y a la maison de campagne. Le temps d'un week-end, le père et la mère vont-ils parvenir à mettre leur cerveau en repos ? Que nenni, car les confitures de mûres, les feuilles mortes à ramasser et la réparation de la barrière attendent... Le sourire en coin, le fils de la famille va lui jouer, lire, courir et se reposer – rassurons-nous, largement pour trois personnes !

C'est bien connu, la vérité sort de la bouche des enfants. Pourtant, jamais le jeune héros ne se permet un jugement clair : il constate, décrit, car décidément le comportement névrosé (mais heureux) des parents se passe de commentaires. Que ce soit dans le monde du travail ou dans le cadre des loisirs, ils vont tout faire pour ne jamais laisser de place au vide, et rationaliser le temps jusqu'à la moindre minute. Un phénomène de société, et aussi un mal du siècle... Curieusement, les belles illustrations pleine page d'Alexandra Huard optent pour une esthétique de type années 1950, avec motifs indiens (nous sommes sûrement en Amérique ?), alors que les artefacts présentés signent davantage notre XXIème siècle - smartphone, console de jeux vidéo, cours de la Bourse... C'est réjouissant au possible, et percutant en diable : une bonne occasion de faire rire les enfants et réfléchir les adultes !

Présentation par l'éditeur


Ce week-end, les parents travaillomanes du petit héros de cette histoire ont promis : on éteint les portables, on laisse le journal à la maison et on file à la campagne.
Au programme, repos AB-SO-LU. Sauf qu'une fois parvenus au chalet, il y a les légumes à cueillir, la salade à laver, la grille d'entrée à huiler... Et aussi, le gazon à tondre, les confitures à préparer... Et encore... Pendant ce temps, le petit garçon joue, lit et se prélasse avec bonheur, observant ses parents courir dans tous les sens...

Du même auteur

Le club des monstres accueille un nouvel ami

Album
à partir de 3 ans

La légende d’Hippopolis

Album
à partir de 6 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

La petite espionne des nymphéas

Album
à partir de 6 ans

Les nuits magiques de Nisnoura

Album
à partir de 5 ans