Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

J'ai mal aux maths !

Roman
à partir de 6 ans
: 9782362660573
8.00
euros

L'avis de Ricochet

Tamara, en CE2, cumule le double défaut d’être fille ET nulle en maths. Pas comme son frère Charles, promis à l’X, la prestigieuse Ecole Polytechnique, en digne fils de leur père !

Au fil des sept chapitres, Elisabeth Brami fait un tour de la question : garçons et filles devant les sciences et la littérature. Elle dessine à grands traits toute la famille : le père très irrité par cette fille décevante ; la discussion entre parents : « elle est comme toi / comme moi ». Elle évoque les pièges du bon sens dans lesquels tombe Tamara : courbe ou droit, quel est le chemin le plus court ? Elle explicite les leçons mal apprises mal comprises : on ne mélange pas les torchons et les serviettes disent toujours les maitres, alors pourquoi additionne-t-on les prix d’éléments différents ? Elle dénonce la course scolaire au sein d’une même famille : entre Charles, le frère et Tamara ou Sullivan le cousin et elle ; le surinvestissement des parents….
Quelques raisons de ne pas comprendre les maths sont égrenées au cours du récit : peur et manque de confiance, peur de décevoir son père ; déterminisme sexiste : les filles, « ça fait pas des maths ! « lui dit-on, en contradiction avec les faits : sa tante, aussi, est polytechnicienne. Ce petit roman sur les clichés les met en lumière sans les ruiner : Tamara se résout à sa « nullité » supposée et décide qu’elle sera « écrivaine », chute un peu facile qui consolera peut-être certains, à condition qu’ils aient le sentiment de leur excellence sur un point quelconque. A la fin de ce récit plaisant à défaut d’être convaincant, on se demande à qui s’adresse ce livre ? Aux enfants pour les consoler, aux parents pour les éclairer, aux enseignants pour les édifier ? Alertement mis en images par Rémi Courgeon, ce petit roman, comme A,B,… C.P. de Susie Morgenstern pour la lecture, peut ouvrir à quelques discussions sur les difficultés de l’apprentissage et la relation que chacun d’entre nous entretient avec les savoirs scolaires.

Présentation par l'éditeur


Pour Tamara, les maths sont une angoisse permanente. Pourtant tout avait bien commencé, Tarama était plutôt douée pour le calcul. Mais entre un professeur pas très patient, son père qui pense que les garçons « naissent avec une calculette greffée dans le cerveau » et son frère qui lui explique que les maths ça passe dans le sang de père en fils, Tarama n’est pas
près de retrouver confiance en elle… Finalement, elle décide de leur montrer de quoi elle est capable en maths puis de devenir écrivaine !

Du même auteur

Je ne suis pas le doudou de mon papa

Roman
à partir de 10 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Le premier qui dit Je t'aime a perdu

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Mon herbier des gens

Documentaire
à partir de 7 ans

Hector été automne hiver

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture