Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Crictor

Sélection des rédacteurs
Adolphe Chagot
Album
à partir de 5 ans
: 9782211204804
13.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans la petite ville française et toute tranquille où vit Madame Bodot, il y a une église, autour de laquelle se serrent les maisons, un tabac, un bistrot, des statues de valeureux combattants, des réverbères, des vélocipèdes et quelques automobiles.
La vie de Louise Bonot se pimente un peu lorsque le facteur, doté d’une magnifique moustache, lui apporte un étrange paquet circulaire. C’est le cadeau d’anniversaire que son fils, explorateur en Afrique, lui destine : un boa constrictor ! Une fois la première frayeur surmontée, la vieille dame oublie ses préjugés, s’organise et bichonne son boa qu’elle appelle Crictor. Biberons, palmiers en pots, manteau pour l’hiver, rien n’est trop beau pour Crictor qui se la coule douce aux côtés de Louise. Crictor prospère, se révèle un compagnon agréable rendant de multiples services. Il va même à l’école, apprend à lire et à compter et joue avec les enfants.
Et puis, lorsqu’un bandit s’en prend à Louise, Crictor n’hésite pas à le museler et à le ficeler de ses anneaux puissants. Crictor est aussi un héros !
Même si l’on n’a pas une affection démesurée pour les boas constrictor, on ne peut, reconnaissons-le, qu’être séduit par celui-ci. On apprécie son calme, sa grande souplesse, sa disponibilité et l’affection sincère qu’il porte à sa Louise, qui le lui rend bien d’ailleurs, tout comme aux autres humains qu’il côtoie.
Tomi Ungerer traite ce sujet avec beaucoup de tendresse et de douceur, et ses dessins au charme délicieusement désuet, sont pleins d’humour et de malice. Cet album porte un beau message de tolérance et de respect.

Dans les années soixante, Tomi Ungerer entame à New York une série d’albums consacrés aux animaux mal aimés, mal vus, très peu traités dans les livres pour enfants. Crictor, le boa constrictor, est l’un d’eux. Dans cette entreprise graphique de réhabilitation, suivent Rufus, la chauve-souris ; Orlando, le vautour, Emile, la pieuvre et Adélaïde, le kangourou. Toutes ces bêtes font, par le truchement de Tomi Ungerer, mentir leur réputation et révèlent ainsi leurs qualités, se montrant par là-même souvent plus humains que les humains qui ne les aimaient guère.
« Crictor » est publié en France pour la première fois en 1980. Et cette réédition est la bienvenue.

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 11/23/2011 10:08

Très bel album, tellement drôle, bien d'accord avec vous. Mais ne pensez-vous pas qu'il serait plus utile de chroniquer les nouveautés, plutôt que l'énième édition de l'édition de l'édition (et faire ainsi toujours le jeu des éditeurs...) ? Merci de votre compréhension.

Présentation par l'éditeur


Il était arrivé par la poste. C’était le cadeau que son fils, explorateur en Afrique, envoyait à Madame Bodot pour son anniversaire. Ça, un cadeau, un serpent ? Oui, car Crictor n’était pas un vulgaire serpent. Bien soigné, bien nourri, bien élevé, il devint capable de prodiges. Quand il apprenait à lire et à compter, il formait les chiffres et les lettres avec son corps. Il servait de jeux aux enfants. Mais son plus bel exploit était encore à venir. Car un cambrioleur hantait les rues de la petite ville…

Du même auteur

Comme ci et comme ça

Imagier
à partir de 3 ans
Avis de lecture

Juste à temps !

Album
à partir de 6 ans
Avis de lecture