Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Le Bal des Échassiers

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782021051018
18.00
euros

L'avis de Ricochet

Dans une forêt luxuriante et paisible, éclairée par des trouées de lumière, vivent des êtres minuscules. Leurs corps sont protégés par une fourrure soyeuse, leurs têtes ornées d’élégantes coiffures torsadées. Ce serait le paradis mais, chaque année à la même époque, les Échassiers « arrivent à nouveau ! De leurs pas de géants, ils écrasent sur leur passage le fragile paysage, en dansant, chahutant et tournoyant. » Les habitants de la forêt doivent alors quitter leurs abris et se réfugier sous terre. Ils assistent, impuissants, au saccage de leur domaine. Les Échassiers sont immenses, fins, agiles et souples et ils passent, nonchalamment. Ils ne connaissent pas l’existence du petit peuple qu’ils mettent ainsi en danger.
Pourtant, un groupe de téméraires décide un jour de révéler leur présence aux Échassiers, ils dessinent quelques silhouettes sur un rocher.
Les deux auteurs nous racontent la rencontre entre deux peuples très différents qui ne se connaissent pas. Les très grands ignorent les petits ; les petits subissent le passage des grands. Pour rompre ce cycle destructeur et aller au-delà des différences, il faut communiquer, expliquer, dialoguer. C’est là l’enjeu de ce récit poétique que Paul Echegoyen, qui signe là son premier album, met magnifiquement en images. Ses couleurs pastel très douces, la précision de ses dessins fourmillant de détails, nous entraînent dans un monde enchanteur qu’il s’agit de préserver.
Une très belle fable écologique.

Présentation par l'éditeur


Tous les ans à la même époque, des êtres géants, les Échassiers, se réunissent et font la fête dans une forêt où vit une petite communauté. Sans même s’en rendre compte, ils détruisent au passage les habitations des êtres minuscules qui, impuissants et fatalistes, assistent au saccage. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux décide de manifester leur présence aux Échassiers.
Des illustrations foisonnantes aux couleurs pastel tout en nuances pour une jolie fable écologique.

Du même auteur

L'éveil de la sirène

Album
à partir de 6 ans

L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Album
à partir de 8 ans
Avis de lecture

Du même illustrateur

Les dimanches de Romulus

Album
à partir de 5 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

La légende de Momotaro

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture