Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

La surprise

Sélection des rédacteurs
Album
à partir de 5 ans
: 9782844208750
15.00
euros

L'avis de Ricochet

Mamie téléphonait souvent à la maison, lisait des histoires, jouait aux dominos et aux poupées, donnait des cours de cuisine à sa petite-fille et des recettes secrètes. Mamie était là, souvent, présente et c’était bien. Mais à présent, elle est occupée ailleurs et son petit-fils, le narrateur, se pose bien des questions et s’inquiète un peu. Pourquoi mamie passe-t-elle TOUS ses après-midis à la bibliothèque ? Pouquoi s’est-elle acheté un téléphone portable et mise à l’Internet ? Avec qui textote-t-elle et surfe-t-elle sans arrêt ? Pourquoi s’est-elle teint les cheveux, est-elle partie en vacances ? Pourquoi est-elle aussi gaie ?
Cette histoire d’aujourd’hui, racontée avec le point de vue d’un petit garçon, est malicieuse et intelligente. Elle aborde une question de société qui n’est pas encore beaucoup traitée dans les albums pour enfants : la manière dont les grands-parents d’aujourd’hui refont leur vie et vivent de nouvelles histoires d’amour. La grand-mère du jeune narrateur est tombée amoureuse et a envie de se consacrer à ce nouvel amour. Son petit-fils ne voit pas cela d’un bon œil, même si, naïvement, il ne comprend pas ce qui se passe chez sa grand-mère. Mais on sent son inquiétude et sa tristesse de n’avoir plus pour lui une mamie entièrement disponible. Ces situations, fréquentes aujourd’hui, impliquent une recomposition familiale et la nécessité, pour chacun, de s’adapter.
Les images de Jean-Pierre Blanpain, dans un noir et blanc coloré d’aplats de rouge, bleu et jaune, installent le récit dans une ambiance complètement contemporaine et urbaine. Les personnages y sont campés avec force. On sent de l’énergie, de la gaité, de la vie, de la connivence, de la tendresse, de la fantaisie aussi entre eux. Ces images comportent de nombreux détails amusants, des jeux de mots aussi, qui montrent les travers de notre société ou bien ses belles choses (les téléphones portables à la table du repas par exemple, la statue de John Lennon au centre de la ville), ou qui sont des clins d’œil que seules les grandes personnes comprendront.
Un album à lire avec les enfants, qui permet de s’amuser, de sourire, de réfléchir aussi, d’échanger entre générations. Il fonctionne bien également pour une lecture à haute voix. Une bonne surprise, quoi !

Du même auteur

La surprise

Album
à partir de 4 ans
Avis de lecture

Kalimagier

Album
à partir de 7 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Du même illustrateur

Ce livre est trop petit

Album
à partir de 3 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture

Miss Ming

Album
à partir de 7 ans
Avis de lecture