Aller au contenu principal

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Teen Song

Sélection des rédacteurs
Roman
à partir de 13 ans
: 9782226192127
11.50
euros

L'avis de Ricochet

En 2008, Claudine Desmarteau nous racontait Le Petit Gus, (publié au Panama),une jolie chronique d’enfance, à la fois tendre et drôle, disant par petites touches la vie quotidienne d’un enfant d’aujourd’hui.

En 2009, voici Teen Song, une autre chronique, tout aussi tendre et drôle, illustrée de dessins réjouissants et commentés par l’auteure.
Teen Song raconte la vie quotidienne d’une adolescente d’aujourd’hui. Teen Song c’est aussi l’évocation subjective et passionnée de l’un des groupes les plus mythiques de tous les temps, Led Zeppelin.
Notre héroïne a quatorze ans, elle est en 3ème dans un collège privé où règne la terrible mademoiselle Caporelle, a une bonne copine Alice, des parents divorcés et un iPod dont elle ne se sépare jamais, sur lequel elle écoute en boucle tous les albums de SON groupe, Led Zeppelin : le « dirigeable en plomb », si l’on traduit littéralement.
Elle nous raconte par petites tranches de vie à la fois son quotidien et son groupe, sa vie, son œuvre.
L’ambiance au collège : « Ici pas l’ombre de la queue d’une racaille. C’est trié. Pas un seul kéké pour faire le zouave, insulter un pion ou écouter son MP3 plutôt que le prof. » ; les bêtises qu’elle y fait parfois avec Alice quand elles s’ennuient : taguer des textes de Gainsbourg, revus et corrigés, sur les murs par exemple ; le début de son histoire d’amour avec Victor ; ses relations avec sa mère et son beau-père, toujours préoccupé par la crise et la bourse ; avec son père, qu’elle voit le week end, qui lui offre des DVD des concerts de Led Zeppelin et qui joue de la guitare. Et puis tout le temps qu’elle passe à écouter inlassablement les morceaux de Led Zep : Immigrant song, qui la « regonfle à bloc », Since I’ve been loving you, sur lequel elle a embrassé Thomas (son premier petit ami) pour la première fois, Stairway to heaven, un morceau culte dont certains disent qu’il peut contenir des messages satanistes, Going to California, « un sublime morceau. Je ferme les yeux et j’ai l’impression que Jimmy Page et John Paul jouent de la guitare acoustique dans ma chambre. » Le temps qu’elle passe à surfer sur le Net à la recherche d’infos sur les membres du groupe, sur leurs frasques, leurs périodes de création intense, leurs concerts, leurs messages …
Claudine Desmarteau est une voix singulière et riche dans la littérature pour adolescents. Elle déploie une écriture très alerte, inventive, qui rend à la fois ce qui est dans l’air du temps et ce qui reste de l’ordre de l’intime, un ton enlevé, enjoué, parfois caustique. Le texte est émaillé de dessins en noir et blanc, parfois pleine page, pleins de vie, de mouvements, d’humeurs et de commentaires lapidaires. On y croise, outre les quatre Led Zep, d’autres figures légendaires de la musique, tel ce beau portrait de Gainsbourg …
Un livre à déguster avec une bande son, les albums de Led Zeppelin bien sûr.
Un livre qu’on ne lâche pas, qui a du punch, de la matière, du style et du panache. Qui parle aux ados, qui les fera rire, réfléchir aussi. Excellent quoi !

L'avis des internautes

Les avis exprimés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs
le 01/23/2011 17:06

J'ai beaucoup aimé ce livre! J'ai d'ailleur bien ri en le lisant. C'est vraiment un bon portrait d'une adolescente de 14 ans, un peu révolter. D'ailleur, je vais le presenter a ma classe, pour le cours de francais, pour vous dire combien j'ai adoré. :)

Du même auteur

Au nom de Chris

Roman
à partir de 14 ans
Avis de lecture
Prix littéraire

Un mois à l'ouest

Roman
à partir de 14 ans
Sélection des rédacteurs
Avis de lecture