Aller au contenu principal
Espace publicitaire
Fermer

Rechercher un livre

Date de publication
Age-cible

Lisa a disparu

Roman
à partir de 10 ans
: 9782092524336
4.80
euros

L'avis de Ricochet

On marche parfois dans les rues le soir et l’on voit les fenêtres des maisons illuminées et les silhouettes des gens qui se découpent dans la lumière. On se demande qui ils sont, ce qu’ils font ; on leur imagine une vie, on rêve …
La chambre de Lisa est allumée mais Lisa n’est plus là. Elle a disparu. Pourquoi ?
C'est le vieux monsieur tout d’abord, le voisin de Lisa, qui, au lieu de regarder la télévision, préfère observer les allées et venues des gens de son quartier et se raconter des histoires. Il s'aperçoit le premier que Lisa ne rentre pas de l'école ce soir-là. C’est le père de Lisa ensuite, qui se rend au commissariat signaler la disparition de la fillette. Ce sont ensuite Jamaïca, la femme chargée de s'occuper de Lisa, venue de Jamaïque en espérant vivre des jours meilleurs, qui s'inquiète, puis la maîtresse, un peu sévère, qui ne comprend pas pourquoi une petite fille sans histoires aurait pu disparaître, puis encore Ursula, la copine de classe, la maman de Lisa, le policier chargé de l’enquête, le chien enfin.
Tous ceux qui connaissent Lisa, de près ou de loin, racontent à tour de rôle ce qu'ils connaissent ou pressentent de Lisa, ses habitudes, son caractère, les vêtements qu'elle portait ce jour là. Cela donne de l’adolescente un portrait en creux, où les vides semblent douloureux, une fille trop sage, discrète, lente, secrète.
Mais Lisa dans tout cela, qui sait vraiment qui elle est ? Ce qu'elle veut et ce dont elle rêve ?
Les personnages se succèdent pour évoquer Lisa : le vieux monsieur solitaire et néanmoins attentif aux autres, les parents séparés, le papa très accaparé par son travail, la nounou étrangère qui a raison de craindre les lois et la police par les temps qui courent, la maîtresse revêche, la copine pas très sympa … En voulant parler de Lisa, chacun, en fait, parle de lui, de ses craintes, ses espoirs, ses joies. Seule Lisa, à la fin du roman, peut dire ce qu’elle a en tête, dans / sur le cœur.
Jo Hoestland évoque chaque personnage de manière fine, juste, tendre et sensible et nous livre un très joli roman à plusieurs voix constitué de courts chapitres. Elle aborde un sujet qui devrait toucher tous les enfants, garçons et filles, qui se sentent un jour ou l'autre incompris, mal à l’aise, mal écoutés et en quête d'autre chose.

Du même auteur

Le jour où j'ai rencontré Walter

Roman
à partir de 10 ans

Le retour du père

Roman
à partir de 9 ans

Du même illustrateur

Mon herbier des gens

Documentaire
à partir de 7 ans

Hector été automne hiver

Album
à partir de 5 ans
Avis de lecture